Menu toggle

Bienvenue Retour

Guides

Pièces automobiles d'occasion pour youngtimers et oldtimers - les meilleurs conseils

Les voitures anciennes et les youngtimers exercent un attrait particulier sur la plupart des gens. Il n’est donc pas surprenant que ces voitures classiques soient de plus en plus populaires. Cependant, tout comme les véhicules eux-mêmes, les pièces de rechange nécessaires ne sont plus fabriquées depuis longtemps. Cela entraîne rapidement des problèmes pour se procurer des pièces de rechange. Dans notre guide, nous expliquons les particularités de l’achat de pièces pour voitures anciennes et donnons des conseils pour l’achat de pièces.

Acheter des pièces automobiles pour des véhicules récents ou de collection

L’achat de pièces automobiles pour des voitures récentes est très différent de l’achat de pièces pour des voitures anciennes. En effet, les pièces pour les véhicules neufs et les voitures d’occasion récentes sont disponibles sans problème sur le marché. Les constructeurs automobiles garantissent la disponibilité des pièces pour une période donnée. Outre les pièces d’origine, des pièces de rechange de fabricants renommés sont souvent disponibles. Pour les voitures anciennes, en revanche, la situation est moins bonne en ce qui concerne les pièces de rechange. Déjà lors de leur production, ces véhicules classiques n’étaient souvent fabriqués qu’en petit nombre. Il n’existe pas d’approvisionnement en pièces de rechange jusqu’à aujourd’hui. Certains fabricants n’existent plus aujourd’hui. Les reproductions en grand nombre ne sont pas rentables en raison de la faible demande.

Les pièces pour voitures anciennes sont recherchées

Sont considérées comme des voitures anciennes ou classiques les voitures construites il y a au moins trois décennies. Bien que la plupart des propriétaires de voitures anciennes ne déplacent que rarement et avec précaution leurs vieux trésors, il peut arriver que quelque chose tombe en panne. Il faut alors souvent trouver une pièce de rechange qui est difficile à se procurer. Lors de la restauration de voitures anciennes, on a également souvent besoin de pièces de rechange.

Pièces de voitures anciennes pour la restauration

Le nombre de voitures anciennes et de youngtimers en état de marche sur les routes européennes ne cesse d’augmenter. Certains trésors que l’on croyait perdus retrouvent leur éclat après une restauration complète. Mais même les garages ne peuvent souvent pas se procurer facilement des pièces pour voitures anciennes auprès du fabricant. Il est donc souvent utile de se procurer à l’avance les pièces de rechange nécessaires.

Particularités des youngtimers

Les youngtimers sont des véhicules d’amateur qui ne sont pas encore considérés comme des voitures anciennes. Ces voitures ont souvent été construites il y a environ deux décennies et sont donc encore trop jeunes pour avoir le statut de voiture de collection. Néanmoins, ces véhicules sont entretenus avec amour par leurs propriétaires et parfois même restaurés. Les pièces nécessaires sont souvent encore disponibles sur le marché sous forme de pièces automobiles d’occasion.

Différents types de pièces automobiles pour les voitures anciennes

Différents types de pièces automobiles sont disponibles pour les voitures anciennes et les youngtimers. L’offre va des pièces neuves aux pièces d’occasion en passant par les copies. La disponibilité et le prix varient en fonction du modèle et de la marque du véhicule.

  • Les pièces NOS : Le terme NOS est l’abréviation du terme anglais New Old Stock. Il s’agit de pièces automobiles qui se trouvent encore dans d’anciens stocks et qui n’ont jamais été montées. Ces pièces neuves datant d’une époque révolue sont très recherchées et leur prix est donc très élevé.
  • Lespièces d’origine: Les pièces d’origine pour voitures anciennes sont encore rarement fabriquées à l’état neuf. Certains fabricants ou fournisseurs de pièces automobiles n’ont jamais cessé la production de certains composants ou l’ont reprise. La disponibilité de telles pièces dépend du modèle.
  • Reproductions : lorsque les pièces d’origine ne sont plus disponibles, elles sont parfois reproduites. Ces reproductions sont parfois commandées en plus grand nombre par des passionnés ou des clubs. La qualité de fabrication des pièces peut toutefois varier selon le fournisseur.
  • Fabrication spéciale : En cas d’indisponibilité de pièces rares pour voitures anciennes, la seule solution est souvent la fabrication spéciale. Certaines entreprises du secteur des voitures anciennes fabriquent des pièces à partir d’un modèle ou de documents anciens. La fabrication manuelle des pièces est complexe et donc coûteuse.
  • Les pièces d’occasion : Des pièces automobiles d’occasion sont parfois encore disponibles pour les voitures anciennes et les youngtimers. Les pièces d’occasion ont souvent été démontées et stockées dans le cadre du recyclage des voitures. En règle générale, il s’agit de pièces d’origine de bonne qualité, souvent disponibles à bas prix.

Les collectionneurs misent sur les pièces de rechange d’origine

Il est possible de remettre en état de marche une voiture ancienne avec des répliques ou des pièces issues d’une imprimante 3D. Pour les vrais collectionneurs, c’est toutefois l’originalité qui compte. Ces passionnés misent sur des pièces d’origine datant de la période de construction du véhicule, qui ont également été montées par le constructeur automobile. La valeur d’une voiture de collection est également souvent évaluée en fonction de son originalité. Les pièces d’origine augmentent souvent la valeur du véhicule.

Faire préparer des pièces de voiture ancienne

Lorsqu’une pièce de voiture ancienne en bon état est absolument introuvable, la seule solution est souvent de la remettre en état. De telles préparations ou restaurations de certaines pièces de véhicules sont proposées par des entreprises spécialisées. La pièce d’origine peut servir de base. Une pièce de rechange d’occasion en mauvais état peut également être remise en état. Le résultat est souvent étonnamment bon.

Pièces recherchées pour les youngtimers

Les propriétaires de youngtimers recherchent souvent des pièces qui permettent de remettre le véhicule dans son état d’origine. Il s’agit notamment des tablettes arrière ou des panneaux de porte qui ont été autrefois percés dans l’insouciance de la jeunesse pour accueillir des haut-parleurs. En revanche, les pièces de carrosserie ont souvent été victimes de la rouille, raison pour laquelle elles sont aujourd’hui rares. Les pièces en plastique sont également souvent recherchées.

5 bonnes possibilités pour l’achat de pièces

La recherche de pièces détachées automobiles pour les voitures anciennes et les youngtimers s’avère souvent compliquée. La situation semble parfois désespérée, en particulier pour les pièces spécifiques à un modèle donné. Pourtant, il existe quelques bonnes possibilités de trouver la pièce recherchée.

  1. Lire des revues spécialisées : Les magazines consacrés aux voitures anciennes et aux youngtimers proposent souvent une rubrique d’annonces. Il est possible d’y passer des annonces et d’y proposer des pièces détachées pour voitures anciennes. Avec beaucoup de chance, la pièce recherchée s’y trouve. Toutefois, la recherche dans les magazines peut parfois prendre beaucoup de temps.
  2. Visiter les marchés de pièces détachées : Les rassemblements de voitures classiques ou de youngtimers comportent souvent un marché de pièces détachées. Comme sur un marché aux puces, il est possible d’y proposer ou d’y chercher des pièces de voitures anciennes. Souvent, la recherche d’une pièce spécifique reste toutefois infructueuse.
  3. Consulter les petites annonces : Les petites annonces dans les journaux ou sur Internet proposent souvent des pièces automobiles telles que des pièces pour voitures anciennes. Alors que les journaux proposent rarement la pièce adéquate, la variante Internet est plus prometteuse. Toutefois, il faut souvent aller chercher la pièce soi-même.
  4. Demander au constructeur : certains constructeurs automobiles disposent d’un stock de pièces détachées pour voitures classiques. La pièce automobile recherchée s’y trouve parfois en tant qu’ancienne marchandise en stock. Des pièces neuves fabriquées selon les spécifications du constructeur sont également parfois disponibles. L’inconvénient est que les prix sont parfois très élevés.
  5. Rechercher un recycleur de voitures : Les entreprises de recyclage automobile démontent les voitures en fin de vie et stockent les pièces détachées. On y trouve souvent des pièces pour les voitures anciennes et les youngtimers. Sur les plateformes en ligne correspondantes, il est facile de trouver la pièce automobile recherchée et de la commander.

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Guides les plus lus