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L'étrier de frein est défectueux ? Voici comment le remplacer vous-même

L’étrier de frein est un élément important de tout système de freinage moderne avec freins à disque. Cette pièce, également connue sous le nom d’étrier de frein ou d’étrier de poing, peut toutefois s’user ou se casser avec le temps. Dans ce guide, vous découvrirez comment les étriers de frein défectueux se manifestent et quelle en est la cause. Vous obtiendrez également de précieux conseils pour remplacer l’étrier de frein de votre voiture.

Fonctionnement de l’étrier de frein dans la voiture

En tant que partie du système de freinage, l’étrier de frein veille à ce que les plaquettes de frein soient pressées avec précision et à haute pression sur le disque de frein. L’étrier de frein guide les plaquettes de frein et reçoit le piston de frein. L’étrier lui-même est relié au support d’étrier par des boulons de guidage et est ainsi monté de manière coulissante.

L’étrier de frein transmet la force lors du freinage

Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, cette force est transformée en pression de freinage par le maître-cylindre du frein. Cette pression est transmise aux freins par le liquide de frein via les conduites de frein. Ici, le piston de frein déplace l’étrier mobile du frein correspondant. Les étriers de frein pressent ainsi fermement les plaquettes de frein contre les disques de frein. Lorsque la pédale de frein est relâchée, la pression dans le système de freinage diminue. Les étriers de frein se déplacent à nouveau dans leur position initiale, guidés par les boulons de guidage. Selon le système de freinage, le frein de stationnement agit également sur les disques de frein arrière via les étriers de frein. Souvent, un petit moteur est intégré dans l’étrier de frein pour le fonctionnement du frein à main électrique.

Causes d’un défaut de l’étrier de frein

Les étriers de frein sont de construction robuste et ont la réputation d’avoir une longue durée de vie. Dans la zone de la suspension de roue, ils sont toutefois exposés aux contraintes de la saleté, de l’humidité et du sel de déneigement. Cela peut entraîner l’usure et la rouille de l’étrier de frein, ce qui est souvent à l’origine de l’apparition de défauts. Un style de conduite sportif ou les effets d’un accident peuvent également endommager les étriers de frein.

Causes fréquentes d’étriers de frein défectueux :

  • rouille due aux intempéries
  • usure due à un style de conduite sportif
  • Dommages causés par un accident
  • erreur lors de la réparation
  • Fissures dues à une charge thermique

Symptômes d’un étrier de frein défectueux

Un étrier de frein en bon état garantit une performance de freinage fiable dans toutes les situations de conduite. Si un étrier de frein est défectueux, des symptômes typiques indiquent souvent que la pièce est endommagée. Ainsi, lorsque l’étrier de frein est défectueux, la voiture a souvent tendance à émettre des bruits et des vibrations inhabituels pendant la conduite. Si l’étrier d’un frein est endommagé, la force de freinage est parfois répartie de manière inégale sur les différentes roues. Par conséquent, la voiture tire d’un côté lors du freinage. De même, l’effet de freinage habituel ne se produit pas lorsque l’on appuie sur la pédale de frein. Lorsque le frein de stationnement est actionné, il n’y a pas assez de force entre l’étrier et le disque. Si les plaquettes de frein s’usent de manière inégale, cela peut s’expliquer par un étrier de frein défectueux.

Signes typiques d’un étrier de frein défectueux :

  • Bruits ou vibrations
  • Les freins tirent d’un côté
  • L’efficacité du freinage est réduite
  • Usure de la garniture de frein
  • Le confort de freinage est insuffisant

Remplacer l’étrier de frein sur la voiture

L’étrier de frein est l’un des composants les plus importants des systèmes de freinage modernes avec disques de frein. Cependant, des signes d’endommagement de l’étrier de frein apparaissent souvent, comme des fissures ou une forte corrosion. L’étrier de frein doit alors être remplacé afin de pouvoir continuer à garantir la sécurité pendant la conduite. Seuls des vendeurs de voitures compétents devraient remplacer eux-mêmes les composants importants pour la sécurité tels que les étriers de frein.

  1. Examiner les freins : L’étrier de frein lui-même n’est pas toujours à l’origine des problèmes de freinage. Des boulons de guidage usés ou un piston de frein défectueux peuvent également être à l’origine du problème. C’est pourquoi un diagnostic approfondi du système de freinage complet est toujours indispensable.
  2. Préparer le démontage : Pour démonter l’étrier de frein défectueux, la voiture est soulevée sur un pont élévateur ou placée sur des cales à l’aide d’un cric et d’un support. La roue correspondante peut ensuite être retirée. Cela permet d’accéder facilement au frein et de disposer de l’espace nécessaire pour la réparation.
  3. Démonter la conduite de frein : L’étape suivante consiste à dévisser la conduite de frein. Il se peut que du liquide de frein s’échappe et doive être récupéré. Pour éviter que le liquide ne s’échappe davantage, la conduite de frein est déconnectée ou fermée à l’aide d’un outil approprié.
  4. Retirer l’étrier de frein : Pour pouvoir retirer l’étrier, il faut d’abord desserrer les raccords à vis de l’étrier de frein. Pour les étriers de frein avec frein de stationnement, il est nécessaire de décrocher le câble de frein. Ensuite, l’étrier de frein est retiré du support d’étrier de frein et du disque de frein.
  5. Vérifier les composants : La plaquette de frein est souvent endommagée par un étrier de frein défectueux ou les plaquettes s’usent de manière irrégulière. Il convient donc de vérifier les plaquettes de frein après le démontage de l’étrier. Il en va de même pour les boulons de guidage, les manchons anti-poussière et le support d’étrier de frein.
  6. Mettre en place l’étrier de frein : Le montage de l’étrier de frein intact s’effectue dans l’ordre inverse. Pour cela, les garnitures de frein sont mises en place et l’étrier de frein est vissé avec son dispositif de fixation. Il convient de respecter les consignes du fabricant concernant le couple de serrage et le frein filet.
  7. Monter la conduite de frein : Après le montage de l’étrier de frein, le frein doit être à nouveau relié au système de freinage. Pour ce faire, la conduite de frein est raccordée à l’endroit prévu et serrée au couple. Il en va de même pour le dispositif du frein de stationnement.
  8. Purger le système de freinage : Après le montage de tous les composants, il est nécessaire de purger le système de freinage. Pour ce faire, il faut desserrer la vis de purge de l’étrier de frein et purger le système selon les instructions du fabricant. Le liquide manquant doit ensuite être complété et le frein contrôlé une nouvelle fois.

Ce à quoi il faut veiller lors du remplacement de l’étrier de frein

Lors du remplacement de l’étrier de frein, il convient de respecter certains points. Il faut par exemple éviter de respirer la poussière de frein, car elle est nocive pour la santé. Il faut également éviter tout contact avec une éventuelle fuite de liquide de frein. La procédure de réparation peut varier en fonction du fabricant et de la structure du frein à disque. La structure de l’étrier de frein varie en fonction du modèle de véhicule. La plupart des véhicules de série sont équipés d’un étrier flottant. Ce type d’étrier est également appelé étrier “poing”, car il entoure le disque de frein comme un poing. Dans les véhicules de luxe et les voitures de sport, on trouve en revanche souvent des systèmes de freinage à étrier fixe et à plusieurs pistons.

Contrôler les freins complets et les pistons de frein

Lorsque l’étrier de frein est remplacé, tous les autres composants des freins devraient également être contrôlés. Comme les composants du système de freinage sont de toute façon démontés, le remplacement d’autres pièces s’avère particulièrement simple. Le fonctionnement et l’usure des pièces de freinage telles que les pistons, les plaquettes de frein, les boulons de guidage et les disques de frein peuvent être facilement contrôlés lors de la réparation.

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