Transmission intégrale : comment fonctionnent la mécanique et les composants des quatre roues motrices ?
Contenu
1. Fonctionnement des quatre roues motrices dans les voitures
2. Composants et variantes d’entraînement pour les quatre roues motrices
3. Quatre roues motrices pour les voitures électriques
4. Entretien des voitures à quatre roues motrices – Conseils et astuces
Une transmission intégrale est une transmission dans laquelle les quatre roues du véhicule sont motrices. Par rapport aux deux roues motrices, les systèmes à quatre roues motrices assurent une meilleure propulsion sur un sol meuble et une meilleure traction sur une chaussée glissante. Découvrez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement, les composants et l’entretien des quatre roues motrices.
Fonctionnement des quatre roues motrices dans les voitures
Une transmission intégrale envoie la puissance du moteur aux quatre roues de la voiture. La puissance motrice est répartie dans un rapport prédéfini entre les essieux avant et arrière. Cela présente des avantages dans des conditions défavorables, comme sur une route mouillée. Surtout en combinaison avec le contrôle de traction, les quatre roues motrices assurent une meilleure dynamique de conduite et une traction accrue sur la chaussée. Les réactions aux changements de charge, comme le sous-virage ou le survirage dans les virages, sont souvent nettement moins importantes avec la transmission intégrale qu’avec un seul essieu. En outre, la traction intégrale permet aux véhicules tout-terrain d’avancer beaucoup plus facilement sur les terrains meubles.
Avantages et inconvénients des voitures à quatre roues motrices
Tous les types de systèmes de traction intégrale en voiture présentent des avantages, mais aussi des inconvénients. Parmi les avantages, on trouve la répartition égale de la puissance motrice sur l’essieu avant et l’essieu arrière, et les caractéristiques de conduite qui en découlent. Parmi les inconvénients de la traction intégrale, on trouve le prix plus élevé d’une voiture à traction intégrale par rapport au même véhicule à traction avant ou arrière. En outre, une voiture à quatre roues motrices est généralement plus lourde et la consommation de carburant augmente en raison des pertes mécaniques liées à la transmission. L’entraînement des deux essieux nécessite davantage de composants, ce qui augmente également les frais d’entretien.
Composants et variantes d’entraînement pour les quatre roues motrices
Par rapport aux véhicules à propulsion arrière ou avant pure, une voiture à propulsion 4 x 4 dispose d’une structure de chaîne cinématique plus complexe. En effet, pour pouvoir répartir la puissance motrice du moteur à l’avant et à l’arrière du véhicule, d’autres composants sont nécessaires.
- Boîte de transfert entre l’avant et l’arrière
- Embrayage pour les quatre roues motrices
- Différentiel central dans la chaîne cinématique
- Arbre à cardan pour la transmission de la force
- Arbres d’entraînement à l’avant et à l’arrière pour un entraînement supplémentaire de l’essieu
Selon le modèle et le type de véhicule, la transmission intégrale est réalisée de différentes manières. Si le moteur du véhicule est situé à l’avant, sa puissance est généralement transmise à l’essieu arrière via un arbre à cardan. Les roues motrices supplémentaires de la transmission intégrale reçoivent généralement leur force via des arbres de transmission séparés. Souvent, la chaîne cinématique intègre encore un embrayage qui n’enclenche l’un des essieux qu’en cas de besoin. Un tel embrayage est souvent commandé automatiquement. Un différentiel central intégré entre les essieux compense les différences et évite les tensions dans la chaîne cinématique.
Quatre roues motrices sur les véhicules tout-terrain et quatre roues motrices hybrides
Sur les véhicules tout-terrain en particulier, les constructeurs ont parfois encore recours à des essieux rigides dont le différentiel peut être bloqué par un dispositif de blocage du différentiel. Il en va de même pour le différentiel central. Les constructeurs automobiles misent sur une technique d’entraînement totalement différente pour la transmission intégrale hybride. Dans ce cas, seules les roues de l’essieu avant sont directement entraînées par le moteur à combustion et la boîte de vitesses. Les roues de l’essieu arrière disposent en revanche de leur propre moteur électrique.
Quatre roues motrices permanentes ou enclenchables
Les transmissions intégrales peuvent être réalisées sous forme de transmission intégrale permanente ou de transmission intégrale enclenchable. Si le type de transmission est une transmission intégrale permanente, la force motrice peut être transmise à tout moment aux roues de tous les essieux. Dans le cas de la variante enclenchable, le conducteur ou un système automatique peut, au choix, activer ou désactiver la fonction de la transmission intégrale pour un essieu.
Transmission intégrale enclenchable pour les véhicules tout-terrain
Les véhicules tout-terrain ou les pick-up à quatre roues motrices sont souvent équipés d’une transmission intégrale activable. En conduite normale, ces véhicules sont entraînés par la propulsion arrière. En cas de besoin, la transmission intégrale peut être activée par le conducteur ou automatiquement au moyen d’un interrupteur ou d’un levier. Ce n’est qu’à ce moment-là que la force motrice est transmise aux essieux avant et arrière.
Quatre roues motrices pour les voitures électriques
Les voitures électriques sont également souvent proposées avec une transmission intégrale. Les véhicules électriques sont équipés de transmissions séparées pour les essieux avant et arrière. Ce type d’entraînement ne nécessite donc pas de composants supplémentaires, comme une boîte de transfert ou un différentiel central.
Dans une voiture électrique, le moteur à l’avant se charge d’entraîner les roues de l’essieu avant. Le moteur arrière, quant à lui, transmet sa puissance exclusivement aux roues de l’essieu arrière. Certaines voitures électriques disposent également d’un moteur d’entraînement séparé pour chacune des roues, ou encore d’un moteur pour chacune des deux roues de l’essieu arrière.
Entretien des voitures à quatre roues motrices – Conseils et astuces
L’entretien des voitures à quatre roues motrices nécessite de prendre en compte un certain nombre d’éléments. La chaîne cinématique plus complexe nécessite une inspection minutieuse, qui implique de contrôler davantage de pièces. Il s’agit par exemple de l’arbre à cardan ou de la boîte de transfert.
Souvent, une voiture à quatre roues motrices dispose d’un différentiel par essieu, tout comme un différentiel central. Dans ce contexte, il convient de respecter les intervalles de vidange de l’huile pour différentiel. Les véhicules tout-terrain plus anciens présentent en outre souvent des points qui doivent être graissés manuellement, par exemple au niveau de l’essieu avant.
Vérifier l’entraînement de l’essieu et les roues
Comme toutes les roues sont motrices dans le cas de la traction intégrale, il y a également plus de pièces à contrôler dans le domaine de la traction. Il s’agit notamment des arbres de transmission des véhicules à quatre roues motrices avec suspension indépendante, ainsi que des manchons d’essieu correspondants.
Les pneus sont également soumis à une usure constante en cas de traction intégrale. Certains constructeurs de véhicules 4×4 recommandent de remplacer systématiquement les quatre pneus lors du changement de pneus, car des diamètres différents pourraient endommager la transmission intégrale.
Ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat de pièces de rechange pour véhicules à quatre roues motrices
De plus en plus de véhicules disposent d’une transmission intégrale. Cela ne concerne pas seulement les véhicules tout-terrain, mais aussi les voitures normales. Même pour les SUV, la présence de quatre roues motrices n’est souvent plus une question. Les pièces de rechange pour les véhicules à quatre roues motrices sont généralement bien disponibles. Lors du choix des pièces de rechange pour les voitures à quatre roues motrices, il faut toutefois tenir compte de certains points.
En effet, en règle générale, les pièces destinées aux véhicules à quatre roues motrices sont parfois très différentes des variantes montées sur les modèles à une seule paire de roues motrices. Cela est particulièrement intéressant lorsqu’un modèle de véhicule donné est vendu à la fois avec une transmission intégrale et un essieu moteur.
Pour être sûr de choisir la bonne pièce de rechange pour votre véhicule, il est conseillé de comparer le numéro de pièce de la pièce installée avec celui de la pièce de rechange. Des photos de la pièce proposée permettent également d’identifier la bonne pièce de rechange. Chez Autoparts24, la recherche de pièces adaptées aux quatre roues motrices est très facile, grâce à la fonction de recherche pratique.
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