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Le voyant EPC s'allume ou clignote : Que faire ?

Le voyant EPC est beaucoup moins connu que les autres voyants de la voiture. En effet, seuls les véhicules équipés d’une pédale d’accélérateur électronique disposent de ce témoin dans le cockpit du véhicule. Dans notre guide, vous apprendrez ce qu’il faut faire lorsque le témoin EPC s’allume ou clignote.

Quelle est la fonction du système EPC dans la voiture ?

Le système EPC est utilisé dans les véhicules équipés d’une pédale d’accélérateur électronique. Dans ce cas, il régule et surveille le déploiement de puissance du moteur. L’abréviation EPC signifie Electronic Power Control (contrôle électronique de la puissance). Une voiture équipée d’une pédale d’accélérateur électronique n’a pas besoin d’un câble d’accélérateur ni d’une tringlerie d’accélérateur vers le moteur. La position de la pédale d’accélérateur est transmise directement au calculateur du moteur par câble. Celui-ci commande à son tour le papillon des gaz et régule l’injection de carburant dans le moteur. Ce système, connu sous le nom d’E-Gas, permet une régulation précise de la puissance du moteur. Si une erreur se produit, le témoin EPC s’allume ou clignote.

Causes de l’allumage du témoin EPC

Les véhicules équipés de l’EPC sont dotés d’un voyant EPC dans le cockpit du véhicule. Le témoin EPC installé a pour but d’attirer l’attention du conducteur sur les défauts ou les erreurs au sein du système EPC. Le témoin EPC est jaune ou orange et indique le terme EPC sous forme de lettres. Si le témoin EPC est allumé en permanence ou clignote, cela peut avoir différentes causes. Il n’est pas toujours facile de détecter un problème avec l’EPC, ce qui nécessite une recherche de panne plus longue. Certaines causes sont toutefois particulièrement fréquentes. Ainsi, un défaut de la pédale d’accélérateur électronique entraîne souvent l’allumage du voyant EPC.

Le voyant EPC s’allume – voici les causes les plus fréquentes :

  • pédale d’accélérateur défectueuse
  • Problème au niveau des capteurs
  • Clapet d’étranglement ou servomoteur défectueux
  • Défaut dans l’appareil de commande du moteur
  • Câble ou isolation endommagé(e)
  • Interrupteur comme celui des feux stop cassé
  • Tension de batterie trop faible

Des interrupteurs et capteurs défectueux activent le témoin EPC

Un défaut de capteurs ou de commutateurs au niveau du système EPC provoque souvent l’allumage du témoin EPC. Des problèmes avec le calculateur moteur ou un fonctionnement défectueux du papillon des gaz peuvent également en être la cause. Sur les véhicules du groupe VW, comme Skoda ou Seat, un contacteur de feu stop défectueux peut déclencher le témoin EPC. Si le témoin EPC est allumé et que des problèmes surviennent avec le moteur, d’autres composants peuvent être responsables du problème. Il s’agit notamment de bobines d’allumage défectueuses ou de faisceaux d’allumage endommagés. Dans ce cas, le voyant de contrôle du moteur s’allume généralement en plus. Une batterie faible peut également entraîner l’activation du témoin EPC.

Les symptômes suivants apparaissent en même temps que le témoin EPC

L’allumage du témoin EPC s’accompagne souvent d’autres symptômes. Selon le modèle de véhicule, le témoin s’allume ou clignote. De plus, en cas de problème, un message d’erreur s’affiche souvent sur le tableau de bord du véhicule. En même temps, la voiture crée une entrée dans la mémoire des erreurs. L’allumage du témoin EPC est souvent déclenché par des défauts au niveau du papillon des gaz ou de la commande du moteur. Cela se traduit par des symptômes tels que des à-coups dans le moteur ou une mauvaise réponse à l’accélération. Souvent, le témoin EPC et le témoin du moteur s’allument ensemble. La pédale d’accélérateur peut également se comporter de manière inhabituelle.

Témoin EPC activé – Aperçu des symptômes :

  • Le témoin EPC s’allume ou clignote.
  • Message d’erreur sur l’écran
  • Entrée dans la mémoire des erreurs
  • La voiture fonctionne en mode de secours
  • Le moteur bégaie ou perd de la puissance
  • La pédale d’accélérateur se comporte de manière inhabituelle

Programme de marche d’urgence et voyant EPC après le démarrage

En cas de problèmes au niveau de la régulation électronique de la puissance, il n’est pas rare que la commande du moteur passe en programme de secours. Dans ce cas, la voiture ne peut souvent plus être accélérée que jusqu’à une certaine vitesse. La puissance peut également être limitée afin d’éviter d’autres dommages au moteur. Il n’est pas rare que le témoin EPC s’allume brièvement juste après le démarrage du moteur. À ce moment-là, le véhicule contrôle les systèmes et le conducteur peut vérifier les témoins. Si le témoin EPC s’allume pendant la conduite, cela signifie qu’il y a un problème. Même en l’absence d’autres symptômes, la voiture doit être contrôlée.

Le voyant EPC s’allume – Dépannage et réparation

La commande des moteurs modernes par Electronic Power Control et E-Gas permet une régulation adaptée de la puissance. Les moteurs à combustion peuvent fonctionner plus efficacement et sont moins sujets aux pannes. Parallèlement, les composants électriques et électroniques jouent un rôle beaucoup plus important que sur les véhicules plus anciens. Il faut en tenir compte lors de la recherche de pannes et des réparations.

Le voyant EPC clignote ou s’allume – que dois-je faire ?

Lorsque le voyant EPC s’allume ou clignote, il n’est pas toujours nécessaire d’agir immédiatement. Néanmoins, la prudence est de bon conseil. En accord avec un garage spécialisé ou un service de dépannage, il est souvent possible de poursuivre le trajet jusqu’au garage.

  1. Arrêter le véhicule : Lorsque le témoin EPC s’allume, il est préférable d’arrêter le véhicule à la première occasion. Il est plus facile de contrôler le véhicule sur un parking.
  2. Définir le problème : Si le témoin EPC s’allume, tous les paramètres de la voiture doivent être brièvement vérifiés. Si d’autres voyants s’allument, il peut s’agir d’un problème grave.
  3. Se rendre dans un garage : L’origine du problème peut être mieux cernée dans un garage spécialisé. Les garages disposent à cet effet d’appareils de mesure et d’outils d’analyse spéciaux.
  4. Lire la mémoire des erreurs : Les véhicules modernes équipés de l’EPC enregistrent toutes les informations relatives aux problèmes existants dans la mémoire d’erreurs. Celle-ci peut être lue à l’aide d’un scanner OBD.
  5. Trouver la pièce défectueuse et la remplacer : Une pédale d’accélérateur défectueuse ou un papillon des gaz défectueux sont souvent à l’origine du problème. Ces pièces peuvent être facilement remplacées.

Le témoin EPC s’allume – pédale d’accélérateur défectueuse

Dans de nombreux cas, l’allumage du voyant EPC est lié à une pédale d’accélérateur défectueuse. La pédale d’accélérateur électronique est souvent équipée de potentiomètres à glissement qui peuvent se fermer. Après avoir desserré une ou plusieurs vis et retiré la fiche de raccordement, la pédale peut être entièrement démontée. Le montage de la nouvelle pédale d’accélérateur est tout aussi simple.

Le voyant EPC est allumé – Remplacer le contacteur de feu stop

Sur les véhicules VW, Seat et Skoda, un interrupteur de feu stop défectueux peut être à l’origine de l’allumage du voyant EPC. En cas de défaut, les feux de stop à l’arrière du véhicule s’allument en même temps que le voyant EPC. L’interrupteur se trouve généralement au niveau des pieds, au-dessus de la pédale de frein. Il est facile à détacher et à remplacer. Il est parfois utile de consulter un guide de réparation.

Témoin EPC actif – Changer le papillon des gaz

Le papillon des gaz a une influence sur l’EPC et peut entraîner l’allumage du voyant EPC. Souvent, ce composant est encrassé, mais dans certains cas, il est également endommagé. Pour remplacer le papillon des gaz, il faut retirer l’arrivée d’air et démonter la pièce après avoir desserré les vis et les raccords. Le montage de la pièce de rechange s’effectue dans l’ordre inverse.

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