Menu toggle

Bienvenue Retour

Guides

Détection et remplacement d'une pompe à carburant défectueuse

La pompe à carburant alimente de manière fiable le moteur à combustion de la voiture en carburant. Si la pompe à carburant est défectueuse, des symptômes clairs apparaissent rapidement. Dans notre guide, vous découvrirez les signes qui indiquent que la pompe est défectueuse et les causes possibles. Vous trouverez également des informations sur le remplacement de la pompe à carburant et les pièces de rechange nécessaires.

Fonctionnement de la pompe à carburant du véhicule

Une pompe à carburant assure le transport constant du carburant du réservoir de la voiture vers le moteur. Les véhicules modernes équipés d’un système d’injection disposent souvent d’une autre pompe à haute pression qui fournit la pression nécessaire à l’injection. Dans ce cas, la pompe à carburant n’a qu’une fonction de pompe d’amorçage entre le réservoir et le compartiment moteur.

L’emplacement de la pompe à essence ou de la pompe à diesel dans le véhicule peut varier selon le modèle. Sur les voitures modernes, on utilise aujourd’hui des pompes sous forme de pompe à carburant dans le réservoir. Ces pompes sous forme d’unité d’alimentation en carburant sont installées directement dans le réservoir. Une pompe située à l’intérieur de la conduite de carburant reliant le réservoir au moteur est appelée pompe en ligne.

Causes fréquentes des défauts de la pompe à carburant

Si les pompes à carburant, telles que la pompe à essence ou la pompe à diesel, sont défectueuses, plusieurs causes peuvent entrer en ligne de compte. La pompe à carburant des véhicules modernes est conçue pour une longue durée de vie. Toutefois, lorsque le kilométrage augmente, la pompe s’use, ce qui peut entraîner une panne de la pompe à carburant. Sur les pompes à carburant modernes, il arrive que le moteur électrique tombe en panne ou soit bloqué. Une pompe mécanique peut tomber en panne en raison de pièces mécaniques cassées.

Aperçu des causes des pompes à carburant défectueuses :

  • Usure de la pompe en cas de kilométrage plus élevé
  • Endommagement de l’unité de pompe par un mauvais carburant
  • Les joints de la pompe à carburant sont poreux
  • Dommages aux pièces mécaniques à l’intérieur de la pompe
  • L’alimentation électrique de la pompe à carburant est interrompue

Mauvais carburant ou fuites

Un carburant sale ou de mauvaise qualité peut également être à l’origine d’une pompe à carburant défectueuse. Les particules de saleté peuvent facilement endommager les composants à l’intérieur de la pompe à carburant. Les joints de la pompe ou une membrane à l’intérieur deviennent en outre poreux avec le temps. Des fuites apparaissent alors au niveau de la pompe à carburant. Dans certains cas, ce n’est pas la pompe elle-même qui est cassée, mais elle tombe en panne en raison d’une alimentation électrique défectueuse.

Symptômes typiques d’un défaut de la pompe à carburant

Si la pompe à carburant est défectueuse, des symptômes typiques l’indiquent souvent. Si la pompe à carburant est défectueuse, le moteur n’est plus suffisamment alimenté en carburant par le réservoir. La pression dans le système de carburant est réduite ou la quantité de carburant nécessaire n’est pas disponible. Dans ce cas, le moteur à combustion ne peut plus fonctionner de manière optimale.

Fonctionnement irrégulier du moteur et perte de puissance

L’un des signes typiques d’une pompe à carburant défectueuse est le fonctionnement irrégulier du moteur. En raison du mauvais fonctionnement de la pompe à essence, les moteurs à essence ont tendance à avoir des ratés d’allumage ou un allumage défectueux. Les moteurs concernés émettent parfois une sonorité inhabituelle et fonctionnent mal. Pour tous les types de moteurs, une pompe à carburant défectueuse entraîne en outre une perte de puissance.

Des bruits inhabituels provenant du compartiment moteur ou des ratés d’allumage peuvent également être le signe d’une pompe à carburant cassée. En outre, une pompe à essence ou une pompe à diesel cassée se manifeste souvent par des secousses du véhicule. Les véhicules modernes signalent un dysfonctionnement de la pompe par un message d’erreur correspondant dans le combiné d’instruments.

Aperçu des symptômes d’une pompe à carburant défectueuse :

  • Le moteur démarre mal ou pas du tout
  • La puissance du moteur est nettement réduite
  • Le véhicule accélère brusquement
  • Le moteur a tendance à mal s’allumer
  • Message d’erreur pour la pompe à carburant

Mauvais démarrage du moteur ou fuite de carburant

Une pompe à carburant ne tombe pas toujours complètement en panne d’un moment à l’autre. Souvent, des problèmes d’alimentation en carburant se manifestent déjà auparavant, comme une mauvaise capacité de démarrage. Dans certains cas, des fuites apparaissent également lorsque la pompe à carburant est défectueuse. Si du carburant, comme de l’essence ou du diesel, s’écoule, il faut agir rapidement. C’est pourquoi il ne faut jamais remettre à plus tard les réparations de l’alimentation en carburant.

Remplacement de la pompe à carburant défectueuse dans la voiture

Une pompe à carburant défectueuse doit être remplacée rapidement. C’est la seule façon de garantir le bon fonctionnement du moteur à combustion. Si une pompe d’alimentation est défectueuse, la pompe haute pression peut être endommagée par la suite. Cela entraîne des coûts supplémentaires à l’atelier. Si la pompe présente des fuites, le véhicule ne peut plus fonctionner de manière sûre et écologique.

Remplacer une pompe à carburant en 5 étapes

Le remplacement d’une pompe à carburant dans le réservoir est souvent rapide. Toutefois, l’intervention ne devrait être effectuée que par des vendeurs de voitures compétents ou par un garage professionnel. L’essence ou les vapeurs d’essence qui s’échappent lors de la réparation peuvent facilement devenir un danger.

  1. Diagnostic du défaut : la défaillance du composant peut également être due à des causes telles qu’une alimentation électrique défectueuse. Il est donc recommandé de procéder à une recherche exhaustive du défaut.
  2. Démontage de la banquette arrière : selon le modèle, la pompe de gavage est installée dans le réservoir sous la banquette arrière. Il faut donc la démonter avant de procéder au remplacement de la pièce.
  3. Démonter la pompe à carburant : Une fois l’accès créé, la pièce défectueuse est démontée. Pour ce faire, tous les raccords sont retirés et l’unité de pompe est extraite du réservoir.
  4. Comparer les pièces de rechange : Avant d’installer une nouvelle pompe, il convient de la comparer à la pompe existante. Souvent, des informations telles que le numéro de pièce se trouvent sur un autocollant.
  5. Monter la pompe à carburant : Le montage de la pompe à carburant en tant que pièce de rechange s’effectue dans l’ordre inverse. Après le montage, un test et la réinstallation de la banquette arrière sont effectués.

Pompe à essence défectueuse – réparation ou remplacement

La réparation d’une pompe à essence défectueuse n’en vaut généralement pas la peine. Les pompes à essence ou à diesel sont relativement difficiles à démonter et à réparer. De nombreuses pompes à essence sont arrivées en fin de vie et sont complètement usées lorsqu’elles tombent en panne. Grâce à de bonnes offres, il est toutefois possible d’acheter des pompes à carburant d’occasion pour de nombreux modèles à un prix avantageux.

Coûts de remplacement de la pompe à carburant

Le coût du remplacement d’une pompe à essence ou d’une pompe à diesel dans un garage varie en fonction du véhicule. En fonction du fabricant et de l’emplacement de la pompe à carburant, le remplacement est plus ou moins long. En règle générale, le garage a besoin d’au moins une heure pour remplacer la pompe à carburant. Le coût de l’échange se compose du temps de travail et du coût de la pièce. Il vaut la peine de comparer les offres.

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Guides les plus lus