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Maître-cylindre de frein : fonction, détection des défauts et réparation

Le maître-cylindre de frein assure, avec le servofrein, la pression de freinage nécessaire dans les conduites de frein du véhicule. Chaque fois que l’on appuie sur la pédale de frein, le composant est sollicité. Si le maître-cylindre de frein est défectueux, la puissance de freinage nécessaire n’est plus disponible. Découvrez maintenant dans notre guide tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement et le remplacement du maître-cylindre de frein.

Quelle est la fonction du maître-cylindre de frein ?

Le maître-cylindre de frein est l’un des principaux composants du système de freinage hydraulique. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, le cylindre de frein transforme la force exercée sur la pédale en pression de freinage. Pour ce faire, un piston de pression se déplace à l’intérieur du cylindre. La pression générée est transmise aux pistons de frein dans les freins via des conduites de frein. Si le conducteur retire son pied de la pédale, le piston revient à sa position initiale grâce à la pression de freinage et à la force du ressort.

Plus de sécurité avec le maître-cylindre de frein tandem

Chaque voiture moderne est équipée d’un maître-cylindre de frein dit tandem pour deux circuits de freinage. Dans ce type de maître-cylindre, deux pistons sont disposés dans un cylindre. La pression est générée indépendamment pour chaque circuit de freinage. Si l’un des deux circuits de freinage devait être endommagé, chacun des circuits continuerait à fonctionner de manière indépendante.

Cylindre de frein principal défectueux – voici les causes

Le maître-cylindre de frein, qui fait partie du système de freinage, est sollicité à chaque freinage. Lorsque l’on appuie sur la pédale de frein, la pression augmente dans les chambres de pression. Le relâchement du frein s’accompagne d’une réduction de la pression. En cas de kilométrage élevé, cela peut entraîner une usure des pièces mécaniques telles que le piston et la tige de commande. Il s’agit d’une cause fréquente de défaillance du maître-cylindre de frein. Des fuites au niveau du maître-cylindre de frein peuvent également entraîner la défaillance de la pièce. La structure à l’intérieur du cylindre comprend des manchons et des joints. Ceux-ci assurent l’étanchéité entre les pistons de pression des circuits de freinage. Les joints empêchent également le liquide de frein de s’échapper par le mécanisme d’actionnement. Avec le temps, les joints peuvent devenir poreux ou s’user, ce qui entraîne une défaillance du maître-cylindre de frein.

Dommages dus aux intempéries ou à un manque d’entretien

Dans une voiture, le maître-cylindre de frein est placé directement dans le compartiment moteur avec le servofrein et le réservoir de compensation pour le liquide de frein. Les composants sont exposés aux intempéries et à l’humidité, ce qui peut entraîner de la rouille et des dommages. Un manque d’entretien du système de freinage ou un changement trop rare du liquide de frein peuvent également être à l’origine d’un défaut du maître-cylindre de frein. Un liquide de frein trop vieux absorbe de l’eau, ce qui est parfois à l’origine de la corrosion de l’ensemble du système.

Causes fréquentes des défauts du maître-cylindre de frein :

  • Usure due à un kilométrage élevé
  • Défaut des joints d’étanchéité à l’intérieur
  • Dommages causés par les intempéries
  • Rouille sur le maître-cylindre de frein
  • L’entretien du système de freinage n’a pas été effectué
  • Le liquide de frein n’a pas été remplacé

Défaut du maître-cylindre de frein – ces symptômes apparaissent

Un maître-cylindre de frein défectueux attire souvent l’attention par des symptômes typiques. Cette modification du comportement de freinage est généralement perçue assez rapidement par le conducteur. Le défaut du maître-cylindre de frein s’accompagne souvent d’une diminution de la force de freinage. La voiture a une distance de freinage plus longue et ne s’arrête pas comme d’habitude lorsque l’on appuie sur la pédale de frein. Si le maître-cylindre de frein est défectueux, il arrive que la pédale ne revienne pas à sa position initiale. Une longue course de la pédale fait également partie des symptômes typiques, l’effet de freinage n’intervenant que tardivement. Un cylindre défectueux et non étanche entraîne parfois une perte de liquide dans le système de freinage. Celui-ci s’échappe visiblement ou manque dans le réservoir de compensation.

Aperçu des symptômes typiques :

  • L’efficacité du freinage est sensiblement réduite
  • La course de la pédale est allongée
  • Le point de pression est indéfini
  • Fuite de liquide de frein
  • La pédale de frein ne revient pas à sa position initiale
  • Le liquide de frein baisse dans le réservoir de compensation

Pas de pression lorsque l’on appuie sur la pédale de frein en raison d’un maître-cylindre de frein défectueux

Lorsque l’on freine en voiture, on constate souvent une modification de la sensation au niveau de la pédale lorsque le maître-cylindre de frein est défectueux. Il arrive que le conducteur manque d’un point de pression clairement défini ou que la pression dans les freins soit disponible plus tard. Les circuits de freinage peuvent également réagir différemment si le maître-cylindre est défectueux. Si les symptômes d’un défaut apparaissent, la seule solution est généralement de changer le maître-cylindre de frein.

Changer le maître-cylindre de frein et acheter les pièces de rechange appropriées

Si le maître-cylindre de frein est défectueux, il est généralement possible de remplacer la pièce complète. Une réparation avec démontage ne vaut généralement la peine que pour les véhicules exotiques pour lesquels aucune pièce de rechange adaptée n’est disponible. Lors de l’achat d’un maître-cylindre de frein, il faut veiller à ce que la pièce achetée corresponde exactement à la voiture concernée. Les maîtres-cylindres de frein pour les voitures équipées du système ABS ou pour les freins à tambour peuvent présenter une structure différente. En tant que partie du système de freinage, le maître-cylindre de frein est responsable de la sécurité pendant la conduite. Les réparations du système de freinage ne devraient être effectuées que par des mains expertes ou avec l’aide d’un professionnel. Toute erreur lors du remplacement des composants de freinage peut rapidement conduire à des situations dangereuses. Un atelier spécialisé de la région est un meilleur choix si l’on ne connaît pas la structure du frein.

Remplacement du maître-cylindre de frein

Le remplacement du maître-cylindre de frein par un professionnel s’effectue toujours dans le respect de toutes les règles de sécurité. La procédure peut varier en fonction du modèle de véhicule. Le liquide qui s’échappe doit être recueilli et éliminé de manière appropriée.

  1. Préparer la réparation : Avant de pouvoir commencer à remplacer le maître-cylindre de frein, il faut préparer la réparation. Pour cela, il faut souvent démonter des pièces dans le compartiment moteur. Le liquide de frein est aspiré ou évacué via le réservoir de compensation.
  2. Démonter le maître-cylindre de frein : L’étape suivante consiste à démonter le maître-cylindre de frein défectueux de la voiture. Pour démonter le composant, il faut desserrer tous les raccords et les tuyaux de raccordement. Il en va de même pour les raccords à vis du composant.
  3. Comparer le composant : Après le démontage du maître-cylindre de frein, la pièce peut être retirée du compartiment moteur. Le liquide qui adhère est recueilli avec un chiffon. Il est ensuite possible de comparer la pièce défectueuse avec la pièce de rechange.
  4. Monter la pièce de rechange : Si la précision d’ajustage est garantie, la pièce intacte est montée dans le compartiment moteur. La fixation doit être effectuée selon les instructions du fabricant. Ensuite, les conduites et les raccords sont remontés sur la pièce de rechange.
  5. Purger les freins : Après l’intervention, le liquide de frein manquant dans le système est rempli. Ce faisant, il convient de procéder à un changement complet du liquide. Pour garantir un fonctionnement fiable du système de freinage, le système doit ensuite être purgé.

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