Menu toggle

Bienvenue Retour

Guides

Système de fermeture : sécurité et verrouillage fiable pour la voiture

Le système de fermeture empêche efficacement le vol de véhicules et l’accès non autorisé à l’habitacle. Depuis le début de la construction automobile, certains dispositifs de fermeture et systèmes de sécurité se sont donc imposés. Apprenez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur les composants du système de fermeture et sur leur fonctionnement.

Le système de fermeture de la voiture

Le système de fermeture d’une voiture veille à ce que seules les personnes autorisées puissent utiliser le véhicule. L’accès est interdit aux personnes non autorisées. Les verrouillages de toutes les portes et de tous les volets de la voiture se sont révélés être un moyen efficace. En outre, le système empêche que les véhicules soient mis en service sans autorisation. Un système de fermeture dans le domaine automobile se compose de nombreux éléments.

  • Clé du véhicule
  • Cylindre de fermeture
  • Serrure de porte
  • Serrure de contact
  • Antivol de direction

Clé du véhicule

La clé du véhicule sert à déverrouiller et à verrouiller les serrures du véhicule. Sur de nombreux véhicules, la clé sert également à démarrer le moteur. Les véhicules plus anciens disposent parfois de plusieurs clés différentes pour le bouchon du réservoir, les portes, le contact ou la boîte à gants. Sur les véhicules modernes, une clé commune permet de fermer toutes les serrures. Souvent, la clé du véhicule intègre également la télécommande du verrouillage central, ainsi qu’une touche pour ouvrir le coffre.

Cylindre de fermeture

Un cylindre de fermeture est la pièce maîtresse d’une serrure de sécurité à commande mécanique. Le cylindre se compose généralement d’un boîtier de cylindre et d’un noyau de cylindre monté sur pivot. Seule la clé appropriée permet d’actionner et de tourner le cylindre de fermeture pour déverrouiller la serrure. Pour ce faire, les clés de véhicules sont dotées de rainures, de cannelures ou de trous, selon le fabricant et la génération du véhicule. En fonction du modèle de véhicule et du mécanisme de fermeture, le cylindre de fermeture permet de commander la serrure ou d’activer le verrouillage centralisé.

Serrure de porte

Dans une voiture, le terme de serrure de porte ne désigne pas la serrure permettant de verrouiller la porte, mais son verrouillage. La serrure de porte assure ici le verrouillage sûr de la porte du véhicule. Il s’agit parfois d’une combinaison d’un mécanisme de verrouillage pour fermer la porte pendant la conduite et d’un système de fermeture. Lorsque la porte de la voiture est fermée, la serrure de porte la verrouille de manière sûre et empêche toute ouverture involontaire pendant le trajet. Le déverrouillage s’effectue généralement de manière mécanique par une tringlerie de commande ou un câble Bowden via les poignées de porte.

Serrure de contact

La serrure de contact fait partie des plus anciens dispositifs de sécurité dans la construction automobile. Il protège le véhicule d’une utilisation non autorisée en ne permettant de démarrer le moteur que par le biais de la serrure de contact. La clé ne peut être retirée de la serrure que si l’allumage est désactivé. Dans le cas d’un diesel qui ne nécessite pas d’allumage, la serrure de contact interrompt à la place des systèmes tels que l’alimentation en carburant. Une fois la clé insérée, l’allumage est progressivement activé par rotation, puis le moteur démarre.

Antivol de direction

Un antivol de direction empêche de tourner le volant du véhicule. L’antivol de direction est donc l’un des dispositifs de sécurité les plus efficaces et les plus répandus pour les véhicules. Sur les voitures, l’antivol de direction est généralement combiné à l’antivol de contact pour former une unité. Lorsque le conducteur retire la clé de l’antivol, un boulon s’insère dans une rainure de la direction. Les véhicules modernes sont parfois équipés d’un antivol de direction électronique, qui bloque la direction au moyen d’actionneurs électriques.

Verrouillage central

Un système de verrouillage centralisé permet au conducteur d’une voiture de déverrouiller ou de verrouiller simultanément toutes les portes du véhicule. Cela se fait soit en tournant la clé dans le barillet de la porte du véhicule, soit à l’aide d’une télécommande appartenant au véhicule. Différents composants permettent cette fonction pratique.

  • Unité de commande du verrouillage centralisé
  • Pompe pour le verrouillage central
  • Elément de commande du verrouillage central
  • Télécommande du verrouillage central

Appareil de commande du verrouillage central

L’appareil de commande du verrouillage central assure la commande et la surveillance de toutes les fonctions du système de fermeture central. De nombreux véhicules modernes sont en outre équipés d’autres appareils de commande par porte, qui communiquent avec l’unité de commande centrale. De plus, l’unité de commande met en œuvre les ordres donnés par le conducteur au moyen de la télécommande. Les serrures des portes, le verrouillage du coffre et tous les servomoteurs sont également commandés par l’appareil de commande. Si l’appareil de commande est défectueux, la fonction de verrouillage centralisé n’est pas disponible.

Pompe pour le verrouillage central

De nombreux systèmes de verrouillage centralisé des anciens véhicules fonctionnent avec un système de dépression. Dans ce cas, une dépression assure l’ouverture et la fermeture des verrouillages de portes via le verrouillage centralisé. La dépression nécessaire est générée par une pompe à dépression. Sur certains modèles de véhicules, cette pompe du verrouillage central est également responsable de la fonction de fermeture des portes, de la fermeture en douceur du coffre, de l’ouverture du coffre ou du réglage des sièges. Souvent, la pompe est défectueuse ou fuit, mais elle peut être facilement remplacée par une pièce de rechange.

Elément de réglage du verrouillage central

Les systèmes de verrouillage centralisé modernes fonctionnent souvent de manière entièrement électronique. Au lieu d’un verrouillage compliqué des portes par dépression, ou d’autres systèmes pneumatiques, on utilise ici des éléments de réglage électriques. Il s’agit de servomoteurs, c’est-à-dire de petits moteurs électriques qui commandent le mécanisme de verrouillage des portes. Lorsque le conducteur appuie sur l’émetteur radio ou tourne la clé dans la serrure de la porte, les éléments de réglage sont activés. Certains systèmes permettent également de verrouiller des portes individuelles de l’intérieur.

Télécommande pour le verrouillage central

De nombreuses voitures modernes disposent d’une télécommande qui permet au conducteur de déverrouiller ou de verrouiller le véhicule. Cela est possible à une certaine distance, tout en gardant un contact visuel avec le véhicule. Les télécommandes à infrarouge ne peuvent couvrir que de courtes distances, tandis que les télécommandes radio fonctionnent également à plus grande distance. Selon le modèle, la télécommande pour le verrouillage central est séparée ou intégrée à la clé du véhicule sous forme de touches.

Système antidémarrage électronique

Un antidémarrage électronique est un dispositif de sécurité qui doit rendre le vol d’un véhicule plus difficile ou l’empêcher. Pour ce faire, le dispositif antidémarrage coupe l’allumage, l’alimentation en carburant ou bloque le démarreur afin d’empêcher le démarrage du moteur.

  • Unité de contrôle de l’antidémarrage
  • Transpondeur pour l’antidémarrage

Appareil de commande de l’antidémarrage

L’appareil de commande de l’antidémarrage constitue l’unité centrale du dispositif de sécurité électronique. L’appareil de commande surveille toutes les fonctions du système de sécurité et active les dispositifs d’antidémarrage. Cela se produit automatiquement lorsque la clé de contact est retirée de la serrure de contact ou lorsque le conducteur s’éloigne avec la clé.

Transpondeur électronique

Le transpondeur est un autre élément important du système antidémarrage électronique. Petit appareil de communication, le transpondeur est généralement intégré directement dans la clé du véhicule. Lorsque la clé du véhicule est insérée dans le contacteur d’allumage, la puce intégrée est identifiée de manière univoque. Ce n’est que si cette identification est correcte que l’antidémarrage électronique libère la voiture.

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Guides les plus lus