Menu toggle

Bienvenue Retour

Guides

Comment se manifeste un défaut du silencieux et comment le remplacer

Le système d’échappement des véhicules modernes ne se contente pas d’évacuer les gaz d’échappement de manière fiable, il atténue également le bruit. Pour ce faire, plusieurs silencieux sont intégrés dans le système d’échappement. Comme les amortisseurs situés sous le plancher du véhicule sont soumis à de fortes contraintes, ils sont souvent défectueux au bout de quelques années. Découvrez dans ce guide comment est conçu le système d’échappement d’une voiture et ce que vous pouvez faire si un silencieux est défectueux.

Structure et fonction – comment est conçu le pot d’échappement d’une voiture

Les systèmes d’échappement des véhicules modernes sont aujourd’hui constitués de nombreux composants, regroupés sous le terme d’échappement. Le système d’échappement commence déjà dans le compartiment moteur, là où les gaz d’échappement quittent le moteur à combustion. Directement au niveau du bloc moteur se trouve le collecteur, par lequel les gaz d’échappement qui s’échappent peuvent être rapidement évacués.

En fonction du constructeur et du modèle de véhicule, le collecteur est suivi d’un tuyau-culotte ou d’un tuyau flexible qui fait partie du système d’échappement. Ensuite, les gaz d’échappement passent généralement par le catalyseur qui, sur les véhicules modernes, assure un traitement ultérieur des gaz d’échappement. Les émissions de substances nocives peuvent être efficacement réduites par le catalyseur. Les moteurs diesel modernes sont équipés d’un filtre à particules qui réduit les émissions de suie.

Le silencieux final et le silencieux central réduisent le bruit de l’échappement

Sur son chemin vers l’arrière du véhicule, le flux de gaz d’échappement passe généralement par quelques mètres de tuyau d’échappement et par une série de silencieux. Ceux-ci réduisent le bruit d’échappement qui se produit lors du fonctionnement de tous les moteurs à combustion. Aujourd’hui, seules quelques voitures possèdent encore un silencieux avant. Il s’agit généralement de véhicules anciens.

Sur les véhicules modernes, le catalyseur est généralement suivi d’un silencieux central. Il s’agit généralement d’un silencieux à absorption qui réfracte les ondes sonores. Enfin, le silencieux final, également appelé pot d’échappement, se trouve à l’arrière du véhicule. Ce type de silencieux est souvent conçu comme une combinaison de silencieux à réflexion et de silencieux à absorption.

Le silencieux arrière porte le plus souvent les sorties ou la sortie unique du véhicule. En raison de sa position à l’arrière, sous le plancher du véhicule, il est soumis à des contraintes particulières. C’est pourquoi le silencieux arrière est plus souvent source de problèmes que d’autres éléments du système d’échappement.

Symptômes typiques d’un silencieux défectueux

Si un amortisseur du système d’échappement est défectueux, cela se traduit par différents symptômes. Souvent, le pot d’échappement défectueux provoque des nuisances sonores. Il convient donc de remplacer rapidement la pièce défectueuse par une pièce de rechange adaptée.

  • La voiture fait plus de bruit
  • Fuite de gaz d’échappement sous la voiture
  • Perte de puissance à l’accélération
  • Dommages visibles sur le pot d’échappement

Voici les conséquences d’un défaut du silencieux

Comme il n’y a pas d’amortissement du bruit d’échappement lorsque le silencieux est défectueux, la voiture fait plus de bruit. Ce sont les bruits inhabituels provenant du système d’échappement qui font prendre conscience à de nombreux conducteurs que le pot d’échappement est défectueux.

Si le silencieux central ou le silencieux final est défectueux, il peut également y avoir une fuite de gaz d’échappement sous le plancher du véhicule. Les gaz d’échappement peuvent alors pénétrer à l’intérieur du véhicule, par exemple par les vitres latérales ouvertes. Comme le système d’échappement est un système complexe et bien coordonné, un défaut peut même entraîner une perte de puissance du moteur.

Un endommagement visible du pot d’échappement est également un signe clair de la défectuosité. Si le silencieux est endommagé, il peut en outre y avoir un problème avec la vignette TÃœV en Allemagne par exemple. Si le composant est défectueux, la voiture ne passe pas le contrôle technique. C’est aussi pour cette raison qu’il faut toujours réparer les dommages causés au pot d’échappement.

3 causes fréquentes d’un pot d’échappement défectueux

  • Vieillissement du matériau : le matériau du système d’échappement est soumis à un vieillissement constant pendant l’utilisation de la voiture. Cela est dû à la chaleur des gaz d’échappement et aux changements constants de température du chaud au froid.
  • Sel de déneigement : dans de nombreuses régions, l’utilisation de sel de déneigement sur les routes est courante en hiver. Ce qui est bon pour la sécurité de la conduite se transforme en inconvénient pour le pot d’échappement. Le sel de déneigement attaque la surface des pièces du système d’échappement et favorise la rouille.
  • Conduite sur de courtes distances : si les automobilistes utilisent souvent leur véhicule sur de courtes distances, cela peut également raccourcir la durée de vie du système d’échappement. Comme les composants tels que le pot d’échappement ne sont pas suffisamment chauds, de la condensation s’y accumule. Cela entraîne des dommages tels que la rouille à l’intérieur.

Réparation du silencieux de la voiture

Les silencieux du système d’échappement sont soumis à de fortes contraintes. Il n’est donc pas surprenant qu’ils s’usent rapidement et qu’il faille les remplacer par de nouvelles pièces. Le silencieux final est souvent le premier à être défectueux. En même temps, le pot arrière est particulièrement facile à remplacer. C’est pourquoi les vendeurs de voitures spécialisés procèdent souvent eux-mêmes au remplacement du pot arrière.

Changer le pot d’échappement en 5 étapes

  1. Mettre la voiture sur cales : pour pouvoir effectuer des réparations sur le pot d’échappement, la voiture doit être mise sur cales en toute sécurité. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser des rampes d’accès ou un pont élévateur.
  2. Détacher le silencieux arrière : Pour remplacer le silencieux arrière, il faut retirer l’ancienne pièce. La plupart des silencieux arrière sont reliés au système d’échappement par des vis. La plupart du temps, il faut desserrer un collier de serrage, dans quelques cas, le silencieux doit être découpé à l’aide d’une scie ou d’une meuleuse.
  3. Décrocher le pot arrière : Lorsque le pot d’échappement est détaché, il n’est plus accroché au plancher du véhicule que par des caoutchoucs d’échappement. Le composant peut maintenant être décroché et mis de côté. La jonction avec le reste du pot d’échappement doit être contrôlée et nettoyée avec une brosse métallique.
  4. Monter le nouveau pot arrière : Après le démontage du silencieux défectueux, le nouveau silencieux peut être monté. Pour ce faire, la pièce de rechange est d’abord comparée à l’ancien silencieux. S’il correspond à l’ancien composant, il est accroché sous la voiture à l’aide de nouveaux caoutchoucs d’échappement et inséré dans le tuyau d’échappement.
  5. Raccorder le pot d’échappement : La dernière étape de la réparation consiste à aligner et à raccorder le pot d’échappement. Pour ce faire, il suffit de visser le collier de serrage sur de nombreux véhicules. Comme les anciens colliers sont souvent complètement rouillés, il faut utiliser une pièce neuve. En revanche, si le pot d’échappement était soudé, il faudra refaire une soudure au niveau du raccord avec le pot final.

Réparer ou souder le silencieux ?

Les silencieux de la voiture font partie des pièces du système d’échappement qui sont le plus souvent touchées par un défaut. Des trous ou des fissures apparaissent souvent au milieu du silencieux, mais aussi à l’entrée et à la sortie. Si ces parties du pot d’échappement sont défectueuses, il ne vaut que rarement la peine de les réparer avec un kit d’échappement ou de les souder. Souvent, le composant du pot d’échappement est déjà tellement usé qu’il se casse directement à un autre endroit.

Combien coûte la réparation du pot d’échappement ?

Le prix d’une réparation du système d’échappement dépend de différents facteurs, tels que le constructeur de la voiture et le modèle. En outre, tout dépend si seules des pièces du système d’échappement sont remplacées ou si un remplacement complet du système d’échappement est effectué.

Souvent, il suffit de remplacer les composants insonorisants du système d’échappement pour que le pot d’échappement soit à nouveau étanche. Chez Autopart24, vous trouverez un grand choix de pièces d’occasion pour le système d’échappement. Les réparations du système d’échappement sont ainsi souvent moins chères.

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Guides les plus lus