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10 pièces automobiles inconnues que de nombreux automobilistes ne connaissent pas

De nos jours, une voiture est constituée d’un grand nombre de composants individuels. Certains de ces composants sont connus de tous les automobilistes. Mais il y a aussi des pièces dont presque personne n’a entendu parler. Nous avons listé pour vous 10 pièces automobiles que de nombreux automobilistes ne connaissent pas.

Débitmètre d’air

Le débitmètre d’air ou le débitmètre d’air massique est un composant plutôt discret du système d’admission des moteurs à combustion. Il n’est donc pas surprenant que cette pièce soit inconnue de la plupart des automobilistes. Dans les voitures modernes, ce composant a pour mission de collecter des données précises sur l’air de combustion aspiré de l’extérieur. Ces données sont ensuite mises à la disposition de la commande du moteur pour calculer la quantité de carburant injectée. Il s’agit par exemple d’informations sur la masse d’air, la température de l’air ou la pression dominante. En tant que bonne pièce d’occasion, le débitmètre d’air est souvent disponible à un prix avantageux.

Soupape de démarrage à froid

La soupape de démarrage à froid fait également partie des composants moins connus des voitures. Ce composant est souvent situé dans le compartiment moteur, près du moteur ou dans la zone d’injection. Ici, la soupape de démarrage à froid veille à ce qu’une quantité supplémentaire de carburant soit injectée lorsque le moteur est froid. De cette manière, le mélange de carburant et d’air devient plus riche. Cela permet d’éviter que le moteur ne démarre moins bien que d’habitude par temps froid. Si la soupape reçoit un signal correspondant de l’appareil de commande du moteur, elle injecte la quantité supplémentaire de carburant dans le système d’admission. Si la pièce est défectueuse, il est possible de l’acheter à un prix avantageux en tant que pièce d’occasion.

Unité de contrôle ESP

Le Le calculateur ESP est un composant important pour le programme de stabilité électronique dont sont équipées de nombreuses voitures modernes. Le programme de stabilité est un système électronique d’assistance à la conduite qui empêche la voiture de déraper ou de faire une embardée dans des situations de conduite critiques. Pour ce faire, les différentes roues du véhicule sont notamment freinées de manière ciblée. Ces interventions sont calculées et déclenchées par le calculateur ESP. Pour ce faire, le calculateur est relié à de nombreux capteurs qui mesurent par exemple la pression de freinage, l’angle de braquage du volant ou la vitesse de rotation des roues. Comme l’appareil de commande est assez cher en tant que pièce neuve, de nombreux vendeurs de voitures se tournent volontiers vers des appareils d’occasion.

Palier de domino

Le palier de dôme est l’une des pièces les plus importantes de nombreux châssis modernes. Pourtant, ce composant est totalement inconnu de nombreux automobilistes. Ce n’est toutefois pas surprenant, car le palier de butée n’est pas visible au premier coup d’œil. Ce composant est situé à l’extrémité du dôme de la jambe de force et fait partie de la suspension de l’essieu avant. Ici, le palier de butée relie la jambe de suspension à la carrosserie.. Le composant est conçu de manière flexible et se compose généralement de caoutchouc et de pièces métalliques. Grâce à la flexibilité de la fixation par le palier, l’angle de la jambe de suspension par rapport à la carrosserie peut varier en cours de route. Il n’est pas rare de trouver des paliers de suspension d’occasion en parfait état et à un prix avantageux.

Tringlerie d’essuie-glace

Le site tringlerie d’essuie-glace est une partie du mécanisme responsable de l’entraînement des essuie-glaces. Ce que beaucoup ne savent pas : L’entraînement des essuie-glaces ne se fait pas directement à partir du moteur d’essuie-glace, mais est transmis aux essuie-glaces via la tringlerie. De nombreuses voitures ne possèdent également qu’un seul moteur d’essuie-glace pour les deux essuie-glaces, de sorte que la force du moteur doit être transmise aux deux essuie-glaces via la tringlerie. Si la tringlerie d’essuie-glace est cassée ou déformée, il est possible de la remplacer par une pièce d’occasion, que l’on trouve généralement à un prix avantageux.

Bande de réservoir

Une sangle de réservoir maintient fermement le réservoir de carburant de la voiture sur la carrosserie. De nombreux automobilistes ne connaissent pas ce composant de la voiture, car ils partent du principe que le réservoir est toujours directement et solidement vissé à la carrosserie. Or, ce n’est pas le cas de la plupart des voitures. Au lieu de cela, plusieurs bandes de réservoir entourent généralement le réservoir, qui est souvent placé sous la voiture au niveau de l’essieu arrière. La bande de réservoir est une bande métallique fine et flexible qui entoure le réservoir et qui est vissée à la carrosserie à chacune de ses extrémités. Les bandes de réservoir d’occasion en bon état remplacent avantageusement les bandes de réservoir rouillées et défectueuses.

Préchauffeur de diesel

Le préchauffeur de diesel fait partie des éléments de la voiture que même certains conducteurs de diesel ne connaissent pas. Dissimulé au fond du compartiment moteur, le préchauffeur de gazole permet de préchauffer le gazole. Cela permet de garantir la fluidité du gazole, même lorsque les températures extérieures sont basses. Si le diesel n’était pas préchauffé, il pourrait devenir visqueux par temps froid et avoir tendance à sécréter de la paraffine. Cela pourrait à son tour entraîner le colmatage des filtres et des composants du système de carburant. Le carburant préchauffé peut également conduire à un fonctionnement plus économique avec un meilleur fonctionnement du moteur et une combustion moins polluante. Les préchauffeurs de diesel défectueux sont relativement faciles à remplacer et sont souvent disponibles d’occasion à un prix avantageux.

Moteur des phares

Un autre composant largement inconnu des automobilistes est le moteur des phares. Le petit moteur électrique est installé au niveau des phares de la voiture et fait partie du système de réglage de la portée des phares prescrit en Allemagne pour les voitures modernes. Cette régulation permet de régler les phares de manière à ce que les autres usagers de la route ne soient pas éblouis, par exemple lorsque l’arrière du véhicule est plus chargé. De nombreux automobilistes n’utilisent jamais le réglage des phares et n’ont donc jamais entendu parler du moteur des phares. Mais si le moteur des phares est défectueux, par exemple à cause de l’humidité, il y aura des problèmes lors du prochain contrôle technique. Il est donc préférable de remplacer la pièce défectueuse par une pièce d’occasion en bon état.

Câble du Bowden du circuit

Le câble de commande de boîte de vitesses est un élément de la boîte de vitesses manuelle de nombreuses voitures modernes. Au lieu de la transmission classique de la force au moyen de la tringlerie de commande, on utilise ici le câble de commande, plus avantageux car souvent plus souple. Pour de nombreux automobilistes, ce système est aussi inconnu que le câble de commande lui-même. Dans ce type de changement de vitesse, l’unité de commande avec le levier de vitesse est reliée à la boîte de vitesses manuelle par deux des câbles Bowden. Selon la position du levier de vitesse, la boîte de vitesses enclenche le rapport approprié. Les câbles Bowden peuvent s’user avec le temps, mais il est facile de les remplacer par un bon câble Bowden d’occasion.

Soupape EGR

Une vanne EGR ou une vanne EGR renvoie les gaz d’échappement de la ligne d’échappement vers le moteur. De nombreux automobilistes ignorent totalement que cela est possible, tout comme la soupape elle-même. Dans le cas du diesel, la recirculation des gaz d’échappement doit surtout permettre d’abaisser la température de combustion et de réduire les émissions d’oxyde d’azote. Pour les moteurs à essence, ce principe doit permettre de réduire la consommation de carburant. La vanne EGR ou vanne AGR assure la liaison entre le système d’échappement et le système d’admission dans le compartiment moteur. Elle régule si et combien de gaz d’échappement sont ajoutés dans le système d’admission. Si ce composant est défectueux, un fonctionnement irrégulier du moteur ou de mauvaises valeurs de gaz d’échappement peuvent apparaître. Il est alors temps de remplacer la vanne EGR. Il peut s’agir d’une pièce d’occasion en bon état, souvent beaucoup moins chère qu’une pièce neuve.

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