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Régulateur de vitesse : Fonctionnement et réparation du régulateur de vitesse dans la voiture

Le régulateur de vitesse est un système d’assistance à la conduite très populaire qui permet au véhicule de maintenir automatiquement une vitesse prédéfinie. Selon le fabricant, le système est appelé régulateur de vitesse ou tempostat. Ce système d’assistance soulage le conducteur dans la circulation routière et est l’un des systèmes les plus commandés dans les voitures. Découvrez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur le régulateur de vitesse en voiture. En outre, comment reconnaître vous-même les pièces défectueuses et les remplacer.

Comment fonctionne le régulateur de vitesse en voiture ?

Le régulateur de vitesse est un système d’aide à la conduite installé dans les voitures depuis les années 1960. Ce système, également appelé Cruise Control ou Tempostat, permet de maintenir une certaine vitesse. Le conducteur n’a pas besoin de garder le pied sur l’accélérateur, le régulateur de vitesse gère la vitesse de manière entièrement automatique. Un limiteur de vitesse intégré permet également au conducteur de définir la vitesse maximale. Le confort de conduite des automobilistes s’en trouve nettement amélioré, surtout sur autoroute.

Le conducteur détermine la vitesse

L’activation et le réglage du régulateur de vitesse sont effectués par l’automobiliste lui-même, selon ses souhaits. Selon le véhicule, le régulateur de vitesse est activé par un levier sur la colonne de direction ou par un bouton sur le volant. De plus, il est possible de choisir la vitesse maximale grâce au limiteur de vitesse. Il est également possible de définir la distance maximale par rapport au véhicule qui précède. Si le conducteur actionne un interrupteur ou appuie sur l’accélérateur, l’embrayage ou le frein, le régulateur de vitesse est désactivé.

L’Adaptive Cruise Control régule la distance

Il y a quelques décennies déjà, une fonction pratique a été ajoutée au régulateur de vitesse en tant que système d’assistance à la conduite. Grâce à des capteurs placés à l’avant du véhicule, les systèmes mesurent la distance avec le véhicule qui précède et règlent la vitesse en conséquence. Ce système, connu sous le nom de régulateur de vitesse adaptatif ou Adaptive Cruise Control, améliore le confort lors des arrêts et des redémarrages. Sur l’autoroute également, le conducteur est sensiblement soulagé.

R̩gulateur de vitesse d̩fectueux Рen voici les causes

Un régulateur de vitesse se compose d’un système complexe de différents composants. Si l’un des composants est défectueux ou endommagé, le régulateur de vitesse ne fonctionne plus comme prévu ou tombe complètement en panne. Les causes de la défaillance peuvent être multiples. De plus, le fait que le régulateur de vitesse soit commandé électroniquement ou qu’il dispose d’une commande mécanique ou pneumatique fait une différence.

Causes fréquentes d’un régulateur de vitesse défectueux :

Régulateur de vitesse avec régulation électronique

Les véhicules modernes sont équipés d’un régulateur de vitesse à commande entièrement électronique. Le système utilise des composants existants tels que la pédale d’accélérateur électronique ou les capteurs installés dans le véhicule. Toutes les données sont rassemblées et transmises dans l’appareil de commande du régulateur de vitesse. Pour ce type de système, un boîtier de commande ou des capteurs défectueux sont souvent à l’origine d’une panne. Des câbles et des interrupteurs défectueux entraînent également une défaillance du système.

Régulateur de vitesse mécanique ou pneumatique

Les anciens véhicules sont souvent équipés d’un régulateur de vitesse dont le fonctionnement est soit mécanique, soit pneumatique. Les causes d’erreur de ce type de régulateur de vitesse peuvent être multiples : un servomoteur défectueux ou des tuyaux non étanches peuvent également être à l’origine d’une panne sur les anciens régulateurs de vitesse. Comme pour la variante électronique et en fonction du modèle de véhicule, un appareil de commande est également monté ici et peut également tomber en panne.

R̩gulateur de vitesse d̩fectueux Рces sympt̫mes apparaissent

En cas de défaillance du régulateur de vitesse, des symptômes typiques apparaissent souvent. Ainsi, la vitesse souhaitée n’est souvent pas maintenue lorsque le régulateur de vitesse est défectueux. Dès que le conducteur lève le pied de la pédale d’accélérateur, la vitesse diminue alors malgré l’activation du Cruise Control. D’autres symptômes peuvent également apparaître lorsque le système d’assistance à la conduite est défectueux.

Symptômes en cas de système de régulation de vitesse défectueux :

  • La vitesse n’est pas maintenue
  • Le limiteur de vitesse ne fonctionne pas
  • Le régulateur de vitesse ne s’active pas
  • La vitesse varie malgré le régulateur de vitesse
  • L’adaptation de la vitesse ne se fait pas

Autres signes d’un régulateur de vitesse défectueux

Un défaut du régulateur de vitesse se manifeste souvent par le fait que le système ne peut plus être activé. Bien que le conducteur actionne le bouton au volant ou le levier sur la colonne de direction, le régulateur de vitesse ne s’active pas. En cas de défaillance, le limiteur de vitesse peut ne plus fonctionner, ce qui empêche d’activer la limitation de vitesse et de fixer la vitesse maximale. Parfois, la vitesse varie lorsque le régulateur de vitesse est défectueux.

Réparation ou remplacement par des pièces de rechange adaptées

Un régulateur de vitesse défectueux réduit considérablement le confort de conduite. C’est pourquoi il est conseillé de réparer le régulateur de vitesse dès qu’il est défectueux. Les pièces de rechange pour les régulateurs de vitesse sont disponibles d’occasion et peuvent généralement être remplacées facilement.

Appareil de commande et câblage

Une raison fréquente de la défaillance du régulateur de vitesse est un appareil de commande défectueux. Comme l’appareil de commande n’est généralement pas facile à réparer, il est préférable de le remplacer par une pièce de rechange. Un appareil de commande d’occasion pour le régulateur de vitesse est généralement moins cher qu’une réparation chez un spécialiste. Après avoir retiré quelques connecteurs et vis, la pièce défectueuse peut être facilement remplacée par la pièce de rechange. Au préalable, il convient également de vérifier le câblage.

Régulateur de vitesse mécanique ou à dépression

Sur un régulateur de vitesse à commande mécanique, des composants comme le servomoteur ou son embrayage mécanique sont souvent défectueux. Si le régulateur de vitesse est commandé par dépression, des tuyaux de dépression non étanches sont souvent responsables de la panne sur les véhicules anciens. Des soupapes de dépression défectueuses peuvent également en être la cause. La plupart du temps, le moteur électrique de la commande peut être facilement remplacé. Il en va de même pour les composants du système de dépression.

Interrupteur du régulateur de vitesse ou levier de colonne de direction

Si le régulateur de vitesse ne s’active pas, la cause en est souvent un interrupteur défectueux ou un levier de colonne de direction cassé. Il est toutefois possible de remplacer un interrupteur sur le volant ou le levier sur la colonne de direction, mais le coût varie en fonction du modèle de véhicule. Il faut parfois retirer des parties du revêtement de la colonne de direction ou démonter le couvercle du volant. Il est ensuite relativement facile de remplacer les interrupteurs par un connecteur.

Montage ultérieur d’un régulateur de vitesse dans une voiture

Si la voiture n’est pas équipée d’un régulateur de vitesse, il est souvent souhaitable de l’équiper ultérieurement de ce système d’assistance à la conduite. Un équipement ultérieur est généralement possible et réalisable. Il est utile si le véhicule en question a été proposé avec un régulateur de vitesse. Dans ce cas, il suffit d’acheter et d’installer les pièces appropriées pour le régulateur de vitesse. L’équipement ultérieur est particulièrement avantageux si des pièces d’occasion sont utilisées.

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