L'impact environnemental de la production de nouvelles pièces automobiles
Contenu
1. Quel est l’impact de la production de pièces automobiles neuves sur l’environnement ?
3. Production et élimination des déchets
4. Comparaison entre les pièces automobiles neuves et les pièces usagées ou recyclées
Chaque voiture moderne est composée d’une multitude de pièces détachées. Ce que beaucoup ignorent, c’est que la production de la voiture et de ses pièces détachées consomme déjà de grandes quantités d’énergie et émet des substances nocives. Découvrez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur l’impact environnemental de la fabrication des pièces automobiles et comment les pièces automobiles d’occasion contribuent efficacement à la protection de l’environnement.
Quel est l’impact de la production de pièces automobiles neuves sur l’environnement ?
La fabrication de pièces automobiles neuves a dans tous les cas un impact sur l’environnement. Et ce, bien que les fabricants de pièces automobiles et les constructeurs automobiles eux-mêmes accordent désormais une grande importance à l’amélioration de la protection de l’environnement. Outre l’impact environnemental et la consommation d’énergie dans le processus de production, les dommages causés à l’environnement par l’extraction des matières premières sont de plus en plus pris en compte. Les matières premières utilisées pour la production de plastiques, de pièces en aluminium ou de batteries ne peuvent que rarement être extraites de manière écologique.
Protection de l’environnement OEM vs. pièces du marché des pièces détachées
Une voiture neuve se compose d’environ 10 000 pièces. Les pièces nécessaires à la fabrication des voitures ainsi qu’à leur réparation sont disponibles en différentes variantes. Les pièces dites OEM sont fabriquées par ou pour le constructeur automobile et sont également utilisées comme pièces de rechange. Les pièces d’aftermarket sont en revanche des pièces fabriquées par des tiers. L’avantage environnemental des pièces OEM et des pièces d’aftermarket doit toujours être évalué individuellement. Souvent, les fabricants d’origine veillent fortement au respect des normes environnementales. Mais cela ne signifie pas nécessairement que les fournisseurs du marché de l’après-vente ne le font pas. De plus, les pièces aftermarket sont souvent encore disponibles lorsque la production des pièces OEM a déjà été arrêtée.
Extraction et traitement ultérieur des matières premières
L’industrie automobile est tributaire de grandes quantités de matières premières. Ainsi, chaque voiture neuve contient environ 70 tonnes de matériaux et de ressources. Il s’agit par exemple de matières premières pour la production d’acier ou d’aluminium. Les matériaux rares utilisés pour la production de batteries ou de composants électroniques sont également indispensables à la construction automobile. Les matières premières nécessaires à la fabrication de pièces automobiles ne sont pas seulement rares, elles sont aussi rarement exploitables de manière écologique. Cela est dû en partie aux lieux d’extraction des matières premières. La conscience de la protection de l’environnement et des méthodes d’extraction ménageant les ressources n’a pas encore pu s’imposer dans toutes les régions du monde.
Consommation d’énergie
La production de nouvelles pièces automobiles engloutit de grandes quantités d’énergie. Cela est dû aux processus de fabrication de toutes les pièces, qui nécessitent une certaine dépense d’énergie. Ce sont surtout les processus tels que la production des matériaux de base ou le formage des matériaux qui nécessitent de l’énergie sous forme de force ou de chaleur. De nombreux producteurs de pièces tentent d’optimiser la dépense énergétique lors de la fabrication de nouvelles pièces automobiles. Les constructeurs automobiles comme Toyota produisent en outre eux-mêmes une partie de l’énergie de manière écologique. Néanmoins, la production de pièces automobiles s’accompagne d’une consommation non négligeable d’électricité ou de gaz.
Émissions et pollution
Les émissions environnementales et la pollution ne surviennent pas seulement lors de l’utilisation d’une voiture sur la route. La production des pièces automobiles a également un impact négatif sur les émissions de polluants et la pollution de l’environnement. La fabrication d’une voiture génère à elle seule environ 20 % de toutes les émissions de CO2 pendant toute la durée de vie du véhicule. En matière de pièces automobiles, les constructeurs européens misent sur une réduction maximale des émissions de substances nocives et de polluants. Cependant, la production de pièces automobiles et de véhicules complets reste intensive en termes d’émissions. La construction d’une petite voiture libère déjà environ quatre tonnes de dioxyde de carbone. Pour les voitures de taille moyenne, ce chiffre double pour atteindre huit tonnes.
Consommation d’eau et pollution de l’environnement
L’eau est nécessaire dans de nombreux domaines de la production de pièces. On utilise souvent de l’eau potable, qui est une denrée très prisée dans certaines régions du monde. Mais l’eau ne peut guère être remplacée lors de la peinture des pièces de carrosserie ou du nettoyage des pièces. Les processus de refroidissement lors de la découpe des matériaux ou le refroidissement des machines ne sont pas non plus envisageables sans eau. La production d’une voiture consomme entre 300 000 et 400 000 litres d’eau, depuis l’extraction des matières premières jusqu’au montage final. Des constructeurs comme Audi veulent réduire de moitié la consommation d’eau pendant les étapes de fabrication des pièces automobiles au cours des prochaines décennies. Cependant, la production de pièces automobiles continue de nécessiter de grandes quantités de ce précieux liquide.
Production et élimination des déchets
La fabrication de pièces automobiles génère inévitablement de grandes quantités de déchets. Cela concerne aussi bien la production des matières premières que la fabrication des pièces automobiles finies. Il s’agit souvent de chutes ou de restes qui ne peuvent être évités dans le processus moderne de production de pièces. De nombreux constructeurs automobiles ont réagi depuis longtemps à ce problème et visent des processus de production avec une faible quantité de déchets. Ainsi, les constructeurs automobiles comme Mercedes-Benz recyclent les déchets d’aluminium générés lors de la production de pièces et les réutilisent dans la production. Néanmoins, il ne sera pas possible à l’avenir d’éviter totalement les déchets lors de la production.
Utilisation de produits chimiques
L’utilisation de produits chimiques est inévitable à de nombreuses étapes de la production. Aujourd’hui encore, des composants chimiques et des métaux lourds sont utilisés dans la production de pièces automobiles. Cela concerne par exemple les composants électroniques ou les platines des appareils de commande. Dans certains cas, même des fournisseurs allemands ont dépassé les valeurs limites.
Transport et distribution
Le transport et la distribution de pièces automobiles génèrent également des émissions. C’est toujours le cas lorsque les pièces automobiles doivent être transportées sur de longues distances. La distance de transport et l’impact environnemental varient en fonction du type de pièce et du fabricant.
Élimination en fin de vie
En fin de vie, les produits doivent être éliminés, cela vaut pour les pièces automobiles comme pour la voiture. La plupart des pièces automobiles sont aujourd’hui recyclées dans le respect de l’environnement ou peuvent même être remises à neuf. La durée de vie de la voiture peut à son tour être prolongée par des pièces de rechange.
Comparaison entre les pièces automobiles neuves et les pièces usagées ou recyclées
L’utilisation de pièces automobiles d’occasion ou recyclées peut apporter une contribution importante à la protection de l’environnement. Les pièces automobiles d’occasion ne doivent pas être fabriquées à neuf et ne consomment donc pas d’énergie pour le processus de production. Les pièces d’occasion contrôlées peuvent être réutilisées sans problème et prolongent la durée de vie de l’ensemble du véhicule après leur montage. Il en va de même pour les pièces remanufacturées. Le retraitement nécessite en moyenne 80 % d’énergie en moins que la fabrication de nouveaux composants automobiles. De plus, les ressources précieuses sont préservées.
Pièces automobiles avec des valeurs d’émission et de pollution particulièrement élevées
Certaines pièces automobiles produisent des émissions particulièrement élevées lors du processus de production ou génèrent beaucoup de polluants. Il s’agit notamment des pièces en aluminium, comme les culasses, en raison des processus de production à forte consommation d’énergie. Les batteries ou les pièces en matériaux composites, comme les pièces de carrosserie modernes, ont souvent un mauvais écobilan et sont difficiles à recycler.
Ces pièces automobiles génèrent peu d’émissions et de polluants.
Depuis quelques années, l’industrie automobile mise de plus en plus sur la fabrication de pièces en matériaux écologiques ou naturels. Il s’agit par exemple de revêtements intérieurs et d’isolations en fibres de chanvre ou de coussins de sièges en coco. Des constructeurs comme Ford expérimentent même avec leurs fournisseurs des pièces automobiles fabriquées à partir de restes de grains de café.
Avantages du choix de pièces automobiles d’occasion
Les pièces automobiles d’occasion réduisent le besoin en matières premières neuves et diminuent les besoins en énergie. De plus, les pièces d’occasion sont généralement beaucoup moins chères que les pièces neuves. En tant que pièces d’origine usagées, les pièces automobiles peuvent être montées sans problème sur la voiture.
Guides les plus lus
- Le système d'injection de la voiture expliqué simplement - pièces et fonction d...
- Entretien et réparation des voitures électriques : que peut faire votre garage h...
- Augmenter la puissance grâce au chiptuning : avantages, risques et conseils
- Guide : Systèmes informatiques et logiciels dans votre voiture
- Quelles sont les pièces des voitures électriques qui nécessitent le plus souven...
- Véhicules hybrides : comment fonctionne une voiture hybride ?
- Qu'est-ce qu'une batterie solide pour voiture électrique ?
- Tout sur les capteurs de moteur : des moteurs à combustion aux voitures électriq...
- Augmenter l'autonomie de la voiture électrique : Voici comment chaque voiture él...
- Durée de vie de la batterie d'une voiture électrique : comment prolonger la vie ...
- Optimisation NVH : réduction des bruits et des vibrations des moteurs
- Qu'est-ce que la compression d'un moteur de voiture ?
- C'est la cylindrée du moteur d'une voiture
- Les soupapes du moteur à combustion interne : fonctionnement, défauts et répara...
- Composants clés du moteur à combustion - Pièces et fonctions
- Lubrification du moteur dans la voiture : composants, fonctionnement et défauts
- L'impact environnemental de la production de nouvelles pièces automobiles
- Tout sur les classes de pollution et leur rôle dans la protection de l'environnem...
- Réparer le moteur : Qu'est-ce que la remise en état d'un moteur et combien coût...
- Fabrication de pièces automobiles OEM : les composants clés du secteur
- Comprendre la puissance du moteur - Aperçu de la technique du moteur automobile
- Le système de direction de la voiture - structure et fonctionnement
- Le système de freinage de la voiture - structure, pièces et fonctionnement
- Types de moteurs dans les voitures : moteur en V, moteur en ligne et moteur boxer ...
- 8 conseils si vous envisagez d'acheter une voiture électrique d'occasion
- Distinguer les pièces OEM, le marché des pièces de rechange et les pièces auto...
- Le voyant EPC s'allume ou clignote : Que faire ?
- Maître-cylindre de frein : fonction, détection des défauts et réparation
- Pièces automobiles OEM pour voitures hybrides et électriques
- Pièces automobiles d'occasion pour youngtimers et oldtimers - les meilleurs conse...
- Régulateur de vitesse : Fonctionnement et réparation du régulateur de vitesse d...
- Système d'échappement : tout ce qu'il faut savoir sur les pièces et le fonction...
- Système de fermeture : sécurité et verrouillage fiable pour la voiture
- Le système d'admission d'air du moteur - pièces, fonctionnement et remplacement
- L'étrier de frein est défectueux ? Voici comment le remplacer vous-même
- système d'alimentation en carburant : parties de l'alimentation en carburant du r...
- Climatisation : fonction et composants de votre système de climatisation automobi...
- L'embrayage : structure et fonctionnement expliqués simplement
- Détection et remplacement d'une pompe à carburant défectueuse
- Vous êtes surpris ? C'est le nombre de pompes qui fonctionnent dans votre voiture
- Les causes les plus fréquentes d'une voiture électrique défectueuse
- Les 6 composants de sécurité les plus importants de votre voiture
- Reconnaître et réparer un démarreur défectueux en un clin d'œil
- 5 problèmes de châssis courants et comment y remédier
- 10 pièces automobiles inconnues que de nombreux automobilistes ne connaissent pas
- Refroidissement du moteur : fonction et principaux composants du système de refro...
- Différences entre les moteurs à essence et les moteurs diesel
- Transmission intégrale : comment fonctionnent la mécanique et les composants des...
- Commande de moteur pour voiture : tout sur les composants et le fonctionnement
- Unité de contrôle moteur défectueuse : causes, symptômes et réparation
- CV vs. couple : quelle est la différence entre puissance et couple ?
- Principes de base des moteurs de VE : comment sont-ils construits, comment fonctio...
- Pièces de voitures électriques d'occasion : Ce à quoi il faut faire attention
- L'importance du numéro de châssis lors de l'achat de pièces automobiles d'occas...
- Pompe ABS défectueuse ? Fonctionnement, réparation et échange
- Injecteur défectueux ? Diagnostic, nettoyage et remplacement des injecteurs
- Le châssis : vue d'ensemble et fonction de tous les éléments de la suspension d...
- L'alternateur est défectueux ? Quels sont les symptômes et quand faut-il changer...
- La pompe à eau est défectueuse ? Symptômes et comment la réparer ou la remplac...
- Boîte de direction défectueuse ? Quels sont les symptômes et quand faut-il chan...
- La sonde lambda est-elle défectueuse ? Quels sont les symptômes et puis-je netto...
- Compresseur de climatisation défectueux? Quels sont les symptômes et quand faut-...
- Collecteur d'admission défectueux ? Remplacer le joint ou nettoyer le collecteur ...
- Le collecteur d'échappement fuit-il ? Signes de défaillance et mesures à prendr...
- Turbocompresseur défectueux. Réparer ou changer ?
- Pompe de direction assistée défectueuse ? Détecter les signes et savoir quand c...
- Embrayage usé ? - Les signes d'un embrayage défectueux
- Problèmes courants et réparation d'un arbre de transmission défectueux
- Causes des bruits de moteur et que faire ?
- Ai-je besoin d'un scanner OBD ? Fonctions des appareils de diagnostic auto
- Quand et comment remplacer les disques et plaquettes de freins
- Le voyant d'avertissement des freins s'allume - Que faire ? Causes les plus fréqu...
- Soupape EGR défectueuse : éviter les problèmes de moteur et nettoyer la soupape...
- Améliorer la consommation de carburant : pour que votre voiture consomme moins de...
- Pourquoi les freins grincent-ils ? Problèmes de freins et comment y remédier
- Mettre la voiture sur cales en toute sécurité : voici comment réussir la mise s...
- Comment se manifeste un défaut du silencieux et comment le remplacer
- Moteur de voiture électrique : vous pouvez changer vous-même ces pièces de voit...
- Moteur en surchauffe : ce qu'il faut faire en cas de surchauffe du moteur
- Le voyant de contrôle du moteur s'allume : Que faire en tant qu'automobiliste ?
- Quelle est cette odeur qui se dégage de ma voiture ? Principales causes et soluti...
- Avantages de l'achat de pièces détachées en ligne par rapport à l'achat de piÃ...
- Le code du moteur : Que signifie ce code et où puis-je le trouver sur mon véhicu...
- Outils pour la réparation automobile: voici les 10 outils que vous devriez possé...
- Les 7 erreurs les plus fréquentes lors de la réparation d'une voiture
- Le code de la boîte de vitesses : Que signifie ce code et où se trouve-t-il sur ...
- Pièces d'occasion : comment vérifier la qualité des pièces automobiles d'occas...
- Boîte de vitesses du véhicule : Quelle est la différence entre une boîte manue...
- Le kilométrage : quelle est l'influence du kilométrage sur les pièces d'occasio...
- Recyclage des voitures : qu'advient-il de la voiture lors du recyclage ?Â
- Pièces d'origine OEM ou aftermarket (répliques du marché secondaire): les diffÃ...
- Avantages et inconvénients des pièces automobiles neuves et d'occasion
- Les pièces automobiles essentielles et leur fonction
- Composants et fonctions d'un moteur de voiture: un guide
- Les meilleurs conseils pour créer votre propre atelier automobile à domicile
- Problèmes courants de moteur de voiture : Diagnostics, dépannages et réparation...
- 7 Remplacements de pièces automobiles et réparations à ne pas faire soi-même
- Guide : Tâches d'entretien et de réparation de la voiture à faire soi-même
- Meilleures pratiques pour la reconstruction d'un moteur
- Guide : Comment entretenir et protéger le moteur de votre voiture
- Causes communes du bruit du différentiel arrière, dépannage et comment le répa...
- Causes courantes du bruit dans la direction assistée et comment y remédier
- Plaque d'immatriculation et informations sur le numéro d'identification du véhic...
- Plan de relance automobile 2020 : prime au rétrofit
- La liste du Top 10 des marques les plus populaires en termes de pièces détachée...
- Ils sont *sauvages* en France – Sauvages dans le bon sens du terme
- La croissance signifie l'arrivée de nouveaux visages
- Livraison Express – Quand le temps a son importance !