L'embrayage : structure et fonctionnement expliqués simplement
Contenu
1. Structure et fonction de l’embrayage dans une voiture
2. Voici comment est conçu l’embrayage dans une voiture
3. Ce qui se passe quand on appuie sur la pédale d’embrayage
L’embrayage de la voiture permet de démarrer en douceur et de passer à la vitesse supérieure. Dans les véhicules à moteur à combustion, l’embrayage assure une connexion à la fois fiable et détachable entre le moteur et la boîte de vitesses. Lors du changement de vitesse, il suffit d’appuyer sur la pédale d’embrayage pour interrompre la force qui va du moteur à la boîte de vitesses. Découvrez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur la structure et le fonctionnement de l’embrayage dans une voiture.
Structure et fonction de l’embrayage dans une voiture
Dans une voiture, l’embrayage assure la liaison entre le moteur et la boîte de vitesses. Lorsque l’embrayage est fermé, la force est transmise du moteur à la boîte de vitesses. De là , la force est transmise aux roues du véhicule. Mais il est souvent nécessaire de couper la liaison entre le moteur et la boîte de vitesses, par exemple lorsque les roues du véhicule doivent rester immobiles. En outre, l’embrayage compense les différences de régime qui se produisent lors du passage des vitesses et amortit les vibrations.
L’embrayage sépare le moteur de la boîte de vitesses
En cas de besoin, l’embrayage interrompt la liaison entre le moteur et la boîte de vitesses. Sans cette fonction de l’embrayage, il ne serait pas possible d’arrêter la voiture lorsque le moteur tourne. De même, un démarrage en douceur de la voiture n’est possible que si l’embrayage est enclenché avec précaution. En outre, l’embrayage permet de changer de vitesse sans problème sur les véhicules équipés d’une boîte de vitesses manuelle. Sans l’interruption de la transmission de puissance entre le moteur et la boîte de vitesses, cela ne serait pas possible.
Voici comment est conçu l’embrayage dans une voiture
L’embrayage d’une voiture se compose essentiellement de trois parties. Il s’agit du volant du moteur, du disque d’embrayage et du plateau de pression de l’embrayage. A cela s’ajoute un système de débrayage qui est responsable de l’ouverture et de la fermeture de l’embrayage. Selon le véhicule, l’embrayage est actionné par un câble d’embrayage, un système hydraulique ou une assistance électrique.
Le volant d’inertie du moteur est solidaire du tourillon de sortie du vilebrequin. La plaque de pression est à son tour vissée au volant d’inertie. Le volant et le plateau de pression tournent toujours au même régime que le moteur. Le disque d’embrayage est placé entre le plateau de pression et le volant du moteur. Celui-ci n’est pas relié au vilebrequin, mais à l’arbre de transmission.
Lorsque l’embrayage est fermé, le disque d’embrayage est fermement pressé contre le volant d’inertie du moteur par le plateau de pression. Comme les disques d’embrayage sont dotés de garnitures de friction, il se crée une liaison de force entre le volant et le disque d’embrayage. En revanche, lorsque l’embrayage est ouvert, le plateau de pression n’exerce plus de pression sur le disque d’embrayage. Celui-ci ne transmet alors plus le couple du moteur du volant à la boîte de vitesses.
Embrayage de la boîte automatique
Le principe de l’embrayage ne s’applique pas seulement aux boîtes de vitesses manuelles, mais aussi aux boîtes de vitesses automatiques. Alors que de nombreuses boîtes automatiques sont équipées d’un convertisseur ou d’une transmission automatique à variation continue, les boîtes à double embrayage comportent deux éléments d’embrayage. Dans ce type d’embrayage, un embrayage est responsable des rapports pairs et impairs. Le passage à la vitesse suivante se fait automatiquement, il n’y a pas de pédale d’embrayage dans ce type de boîte.
Ce qui se passe quand on appuie sur la pédale d’embrayage
Contrairement aux voitures équipées d’une boîte automatique, le conducteur doit embrayer et passer les vitesses lui-même lorsqu’il utilise une boîte manuelle. Pour ce faire, chaque voiture à boîte manuelle est équipée d’une pédale d’embrayage. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale, l’embrayage s’ouvre. Cela se fait par un mécanisme avec fourchette d’embrayage ou par une butée centrale. Le flux de force entre le moteur et la boîte de vitesses est interrompu à ce moment-là .
De nombreuses voitures modernes sont équipées d’un embrayage à commande hydraulique. Dans un tel embrayage hydraulique, un cylindre émetteur d’embrayage est couplé à la pédale d’embrayage. Lorsque l’on appuie sur la pédale d’embrayage, la pression est générée par le cylindre et transmise à l’embrayage via la conduite d’embrayage. Dans ce cas, un cylindre récepteur d’embrayage actionne l’embrayage ou une butée de débrayage hydraulique est utilisée.
Usure de l’embrayage
L’embrayage d’une voiture est une pièce d’usure classique. Ce composant est sollicité à chaque fois que le véhicule démarre. En effet, l’embrayage doit alors absorber une force importante. Chaque fois qu’un autre rapport est enclenché, l’embrayage est également mis à contribution. C’est pourquoi les garnitures du disque d’embrayage s’usent avec le temps. D’autres composants de l’embrayage peuvent se briser ou s’user.
La durée de vie d’un embrayage dépend de nombreux facteurs. Outre le fabricant et le modèle de véhicule, le kilométrage et l’utilisation du véhicule en font partie. Il est rare qu’un embrayage doive être remplacé avant que le véhicule n’ait atteint un kilométrage de 100.000 kilomètres. Dans certains cas, les embrayages tiennent même 200.000 kilomètres ou plus. Ce sont surtout les démarrages fréquents ou les charges élevées qui usent plus rapidement l’embrayage.
Influer sur la durée de vie de l’embrayage
Il existe parmi les automobilistes quelques astuces pour prolonger la durée de vie des embrayages. Il n’est pas rare que la durée de vie de l’embrayage dépende de facteurs que chaque conducteur peut influencer lui-même. Il s’agit notamment du comportement individuel au volant. Par exemple, les automobilistes devraient éviter d’embrayer à des vitesses élevées afin de ménager le disque de l’embrayage.
Un enfoncement seulement partiel de la pédale peut également entraîner une usure accrue et une durée de vie plus courte de l’embrayage. Dans ce cas, l’embrayage patine et n’est pas complètement ouvert. Il ne faut pas non plus maintenir la pédale enfoncée lors de l’arrêt au feu rouge, au lieu de sortir la vitesse. Dans ce cas, le mécanisme d’actionnement de l’embrayage peut s’user plus rapidement.
Si l’embrayage est défectueux
Si l’embrayage est défectueux, l’utilisation de la voiture est limitée, voire impossible. Souvent, un défaut de l’embrayage se traduit par un comportement inhabituel de la voiture au démarrage ou pendant les changements de vitesse. Ainsi, en cas de défaut d’embrayage, des symptômes tels qu’un démarrage par à -coups ou une accélération détériorée apparaissent.
Les automobilistes remarquent souvent un défaut en voyant l’embrayage patiner lors du passage à la vitesse supérieure. Des bruits inhabituels lors du changement de vitesse ou une pédale d’embrayage difficile à actionner peuvent également indiquer un défaut. Dans les cas extrêmes, il n’est plus possible d’enclencher les vitesses lorsque l’embrayage de la voiture est défectueux.
Le remplacement d’un embrayage défectueux est assez complexe et parfois plus coûteux. En règle générale, le moteur et la boîte de vitesses doivent être séparés pour pouvoir remplacer l’embrayage. Le travail et les coûts des matériaux varient en fonction du modèle de véhicule, de sorte que l’offre de réparation peut être différente.
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