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système d'alimentation en carburant : parties de l'alimentation en carburant du réservoir au cylindre

 

Pour fonctionner, les moteurs à combustion ont besoin d’une alimentation en carburant fiable. Pour garantir cela, de nombreux composants de l’alimentation en carburant travaillent en étroite collaboration. Découvrez maintenant comment le carburant passe du réservoir de la voiture au cylindre. En outre, tout sur les différents composants du système de carburant et de l’injection de carburant.

Comment le carburant passe du réservoir au cylindre

Il est facile de comprendre comment le carburant passe du réservoir au cylindre. Des différences sont toutefois possibles selon le modèle de véhicule et le système de carburant installé. Le carburant suit le chemin suivant dans un moteur à combustion moderne à injection directe :

  1. Le carburant est extrait du réservoir par la pompe à carburant. Ensuite, le carburant passe par le filtre à carburant, où il est filtré. De là, le carburant continue à être transporté par une conduite de carburant jusqu’à la pompe haute pression.
  2. La pompe haute pression, ou pompe d’injection, met le carburant sous pression. Une certaine quantité de carburant est envoyée d’ici vers le distributeur de carburant ou la rampe haute pression. L’excédent de carburant retourne au réservoir via une conduite de retour.
  3. Le distributeur de carburant stocke le carburant sous pression et le met à disposition pour l’injection. Selon les besoins, le carburant est ensuite injecté par l’injecteur dans la chambre de combustion du cylindre. L’injection et le moment de l’injection sont contrôlés par le calculateur du moteur.

Les composants du système de carburant

Le système de carburant de la voiture se compose de nombreux éléments. Chaque composant a une fonction bien précise. Nous avons rassemblé ici pour vous les différents composants du système de carburant des véhicules modernes.

Réservoir de carburant

Le réservoir de carburant de la voiture contient le carburant nécessaire, comme le diesel ou l’essence. Selon le modèle, le réservoir est en métal ou, pour les véhicules modernes, le plus souvent en plastique. Dans une voiture, le réservoir se trouve souvent sous le véhicule ou au niveau de la banquette arrière. Le réservoir de carburant fournit les raccords nécessaires pour l’alimentation en carburant, la mesure du réservoir et le prélèvement du carburant.

Bande de réservoir

La bande de réservoir ou plusieurs bandes de réservoir servent à fixer le réservoir de carburant sous le véhicule. Il s’agit généralement de bandes ou de rubans métalliques flexibles qui entourent fermement le réservoir du véhicule. Les bandes de réservoir sont fixées à la carrosserie à l’aide d’un raccord à vis. Certains constructeurs utilisent des étriers métalliques formés comme bande de réservoir.

Bouchon de réservoir

Un bouchon de réservoir assure une fermeture sûre du goulot ou de l’orifice de remplissage du réservoir. Le bouchon de réservoir empêche notamment que le carburant ne s’échappe du réservoir. Souvent, le bouchon de réservoir est verrouillable afin d’éviter le vol de carburant. Sur de nombreux modèles, une aération est intégrée dans le couvercle pour équilibrer la pression dans le réservoir.

Trappe de réservoir

La trappe à carburant dissimule le goulot ou l’ouverture de remplissage du réservoir avec le bouchon du réservoir. Comme la trappe est adaptée à la forme de la carrosserie et peinte de manière adéquate, il en résulte un aspect visuel amélioré. De plus, la trappe à carburant protège la goulotte de remplissage de la saleté ou d’un accès non autorisé. Les trappes de réservoir sont fabriquées en métal ou en plastique, selon le modèle.

Goulotte de remplissage

La tubulure de remplissage permet de faire facilement le plein de la voiture depuis l’extérieur. Dans ce cas, la tubulure constitue le lien entre l’ouverture de remplissage et le réservoir. Il s’agit généralement d’un tube en plastique ou en métal qui est traversé par le carburant lors du ravitaillement. Selon le modèle de véhicule, une conduite d’aération est intégrée dans la tubulure de remplissage.

Sonde de réservoir

Un transmetteur de réservoir mesure le niveau de remplissage du réservoir de carburant et transmet les informations par voie électronique. En règle générale, le transmetteur de réservoir dispose à cet effet d’un flotteur qui suit le niveau du carburant dans le réservoir. Selon la position du flotteur, un mécanisme se déplace et modifie une résistance électrique variable.

Jauge de carburant

La jauge de carburant ou l’indicateur de niveau de carburant indique la quantité de carburant restant dans le réservoir de carburant. Pour ce faire, le composant utilise les informations sur le niveau de remplissage fournies par le capteur de réservoir. La jauge de carburant est généralement intégrée au tableau de bord ou au combiné d’instruments dans le champ de vision du conducteur. Selon le modèle, elle peut être numérique ou analogique avec une aiguille.

Pompe à carburant

La pompe à carburant achemine le carburant du réservoir vers le moteur. Sur les voitures modernes, la pompe à carburant ne sert que de simple pompe d’amorçage. Une autre pompe, appelée pompe haute pression, est chargée d’injecter le carburant dans le moteur. Les pompes à carburant se divisent en pompes à essence et pompes diesel, qui se distinguent par leur construction.

Conduite de carburant

Les conduites de carburant assurent un transport fiable de l’essence ou du diesel à l’intérieur du véhicule. Une telle conduite de carburant relie par exemple le réservoir à l’arrière du véhicule au compartiment moteur. Les différents composants du système de carburant sont également reliés par des conduites de carburant. Les conduites sont en métal ou en plastique.

Filtre à carburant

Un filtre à carburant permet de filtrer les particules de saleté ou les particules en suspension dans le carburant. Cela permet d’éviter efficacement d’endommager le moteur ou des parties du système de carburant. Les filtres à carburant se trouvent dans le compartiment moteur ou sous le véhicule. Les filtres pour le diesel sont différents des filtres à carburant pour l’essence.

Unité d’alimentation en carburant

Une unité d’alimentation en carburant est installée directement dans le réservoir du véhicule et combine différents composants en un seul élément. Selon le modèle, il s’agit de la pompe à carburant, du transmetteur de réservoir ou de composants tels qu’un filtre ou une vanne de régulation. L’unité d’alimentation en carburant est également appelée module d’alimentation en carburant.

Le système d’injection du moteur

Le système d’injection est chargé d’injecter le carburant dans les chambres de combustion. Il est également appelé injection ou système d’injection. L’injection de carburant moderne permet d’optimiser l’utilisation du carburant tout en réduisant les émissions de gaz d’échappement. Le système d’injection se compose de différents éléments.

Pompe haute pression

Une pompe haute pression fait partie de tout système de carburant moderne à injection directe. Dans ce cas, le carburant est mis sous haute pression à l’aide de la pompe pour être ensuite injecté. Les pompes à carburant haute pression sont utilisées aussi bien pour les moteurs diesel à injection directe que pour les moteurs à essence. Une pompe de pré-alimentation alimente la pompe haute pression en carburant.

Injecteur de carburant

L’injecteur injecte la bonne quantité de carburant dans le cylindre. Sur les moteurs à essence, ce composant est appelé injecteur, sur les moteurs diesel, il est appelé injecteur. Les moteurs modernes disposent de leur propre injecteur par cylindre. Le carburant est finement pulvérisé par l’injecteur et peut ensuite s’enflammer de manière optimale dans la chambre de combustion.

Appareil de commande du moteur

L’appareil de commande du moteur régule les processus complexes de l’injection et de l’allumage. L’électronique commande entre autres les injecteurs. Sur la base de différentes valeurs de capteurs, la commande du moteur détermine le bon moment pour l’injection de carburant ainsi que la quantité injectée. Cela permet d’obtenir la meilleure combustion possible.

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