Menu toggle

Bienvenue Retour

Guides

Pièces automobiles OEM pour voitures hybrides et électriques

Les voitures électriques et hybrides misent sur une propulsion électrique respectueuse de l’environnement. Mais ces véhicules s’usent également, de sorte qu’il est nécessaire de remplacer certaines pièces. Nous vous révélons les points à prendre en compte lors du remplacement de composants sur votre voiture électrique ou hybride. Vous découvrirez également les avantages des pièces de rechange OEM pour les voitures à propulsion électrique.

Voitures électriques et hybrides

Les voitures à propulsion électrique sont disponibles en différentes variantes. La voiture purement électrique dispose d’un entraînement exclusivement électrique. Un ou plusieurs moteurs électriques assurent la propulsion. Il existe également des voitures hybrides, dans lesquelles plusieurs sources d’énergie sont utilisées en parallèle. La plupart du temps, la propulsion électrique est combinée à un moteur à combustion classique. Dans la version hybride plug-in, il est également possible de recharger la batterie à l’extérieur.

Pièces OEM pour les voitures électriques et hybrides

Les voitures électriques disposent de moins de pièces montées qu’une voiture équivalente équipée d’un moteur à combustion. Néanmoins, des pièces peuvent tomber en panne et doivent être remplacées. Les véhicules hybrides à double technologie de propulsion peuvent même contenir plus de composants que le véhicule à combustion classique. En outre, les véhicules à propulsion électrique nécessitent souvent d’autres pièces de rechange que les variantes à propulsion classique. Les pièces de rechange OEM sont des pièces que le constructeur automobile utilise également pour la production de ses véhicules. Les pièces OEM sont soit produites par le constructeur automobile lui-même, soit achetées à un fournisseur. Ces pièces de rechange correspondent en tous points aux pièces d’origine montées en usine. Les pièces de rechange OEM garantissent un montage sans problème et une conduite sûre, en particulier pour les voitures électriques dont les systèmes techniques sont complexes.

Compatibilité des pièces de rechange avec la voiture électrique

Les véhicules électriques et les versions hybrides nécessitent souvent des pièces de rechange spécifiques. Seules quelques-unes des pièces montées se retrouvent également dans des voitures à moteur thermique de construction identique. Il existe bien plus souvent des différences entre les pièces pour les véhicules à propulsion conventionnelle et celles pour les véhicules à moteur électrique. Pour les pièces OEM, vous devez vous assurer que la pièce de rechange en question a été spécialement conçue pour les véhicules électriques. Assurez-vous que la pièce est compatible avec la marque et le modèle de votre véhicule. Pour cela, il est par exemple possible de comparer le numéro OE ou OEM de la pièce de rechange avec la pièce montée dans le véhicule.

Si la batterie de la voiture électrique est défectueuse

La batterie de la voiture électrique alimente en électricité les moteurs d’entraînement installés. Les batteries sont souvent installées dans le soubassement et sont difficiles à remplacer. Cela nécessite des connaissances particulières et un atelier bien équipé. En raison de la structure complexe des packs d’accumulateurs, des outils spéciaux sont nécessaires. De plus, le remplacement de la batterie n’est pas sans danger : si la batterie de la voiture électrique est défectueuse, cela coûte généralement cher. Les fabricants de voitures électriques offrent certes une garantie, mais celle-ci prend fin après quelques années ou un certain kilométrage. En raison de la complexité de la construction des batteries, leur remplacement ne devrait se faire qu’avec des pièces de rechange d’origine. Le mieux est de confier l’échange et l’entretien à un garage spécialisé.

Chargeurs et connecteurs de charge

Les véhicules à propulsion électrique sont souvent commercialisés dans différentes parties du monde. Les chargeurs ou chargeurs embarqués installés dans le véhicule peuvent donc différer d’une région à l’autre. Il en va de même pour les prises de charge ou les panneaux de connexion intégrés. Il existe souvent différentes variantes de chargeur pour un modèle de véhicule donné. Lorsque vous achetez des pièces OEM, faites attention au modèle de la prise de charge ainsi qu’à la compatibilité des chargeurs avec votre véhicule.

Sécurité lors de la manipulation de composants haute tension

Les voitures électriques et hybrides modernes sont équipées de batteries haute tension. Les systèmes haute tension installés présentent des risques particuliers. En cas d’électrocution due à une mauvaise manipulation, des dommages importants pour la santé peuvent survenir. C’est pourquoi il est conseillé de confier les réparations et l’entretien du système haute tension du véhicule à une entreprise spécialisée. La manipulation des composants haute tension des véhicules électriques nécessite une formation spéciale et des mesures de sécurité. Les garagistes doivent suivre une formation continue avant de pouvoir travailler sur des véhicules électriques ou hybrides équipés d’un système haute tension. Les outils et l’aménagement du poste de travail doivent également répondre à des exigences particulières.

Faire appel à des techniciens spécialisés

Une mauvaise installation des composants électriques dans les voitures peut entraîner de graves problèmes. C’est pourquoi vous devriez faire confiance à des techniciens spécialisés si vous souhaitez faire réparer ou entretenir une voiture à propulsion électrique. Cela est par exemple possible dans les ateliers agréés des constructeurs automobiles respectifs de voitures électriques et hybrides. Outre les ateliers liés aux marques, il existe désormais de nombreux ateliers spécialisés dans les voitures électriques et hybrides. Les ateliers spécialisés dans les voitures électriques et hybrides disposent d’un stock de nombreuses pièces de rechange OEM ou peuvent les commander à court terme. Cela leur évite de longs délais d’attente et garantit la sécurité des pièces de rechange.

Intégration de logiciels lors du montage de pièces de rechange

Les voitures modernes commandent et surveillent de nombreuses fonctions au moyen d’électronique et de microprocesseurs. Cela nécessite des logiciels de plus en plus complexes, et pas seulement pour les voitures électriques. Mais ce sont surtout les voitures électriques et les hybrides modernes qui sont de plus en plus interconnectées. Les capteurs dans les pièces et les composants à commande électrique doivent ici être intégrés par logiciel. Le remplacement de pièces dans les voitures électriques peut nécessiter une reprogrammation des systèmes du véhicule. Parfois, une mise à jour du logiciel du véhicule est également nécessaire. Il arrive de plus en plus souvent que des composants nouvellement installés doivent être appris à la voiture en question. Les pièces automobiles OEM permettent une intégration facile dans le logiciel du véhicule.

Systèmes de freinage régénératifs pour les véhicules électriques

Les voitures électriques et hybrides disposent de systèmes de freinage spéciaux. Les systèmes de freinage dits régénératifs pour les voitures électriques et hybrides ne font pas que ralentir le véhicule, ils chargent également la batterie. Lors du freinage, le moteur d’entraînement se transforme en générateur, ce qui permet de ralentir la voiture tout en produisant de l’électricité. Ce n’est que lorsqu’une puissance de freinage plus importante est nécessaire que le système de freinage supplémentaire installé avec des freins à disque entre en jeu. Les freins des voitures électriques et hybrides sont souvent commandés par des signaux électroniques et non plus de manière purement mécanique. Ces systèmes de freinage Brake-by-Wire se distinguent fondamentalement des systèmes de freinage conventionnels. Informez-vous sur les composants spécifiques utilisés dans le système de freinage régénératif de votre véhicule. Les pièces de rechange OEM pour les freins des voitures électriques sont conformes aux normes définies par le fabricant.

Disponibilité des pièces de rechange pour les voitures électriques et hybrides

Certaines pièces d’origine pour les véhicules électriques ne sont pas facilement disponibles sur le marché. Par rapport aux véhicules traditionnels, les délais d’attente peuvent être plus longs ou les coûts plus élevés. Cela s’explique notamment par le fait que les véhicules électriques et hybrides sont moins répandus à l’échelle mondiale. De plus, les technologies installées sont encore relativement récentes et les pièces de rechange spécifiques sont moins souvent nécessaires, ce qui peut augmenter les délais de livraison d’une pièce donnée. De plus, la production de véhicules tourne à plein régime chez de nombreux constructeurs, ce qui laisse peu de marge de manœuvre pour la mise à disposition de pièces supplémentaires. Il est parfois possible d’acquérir la pièce de rechange OEM nécessaire en tant que bonne pièce d’occasion à faible kilométrage auprès d’un centre de recyclage automobile.

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Guides les plus lus