Vous êtes surpris ? C'est le nombre de pompes qui fonctionnent dans votre voiture
Contenu
1. Les pompes d’une voiture en un coup d’Å“il :
2. À quoi servent les nombreuses pompes d’une voiture ?
9. Pompe de verrouillage central
De nombreuses pompes fonctionnent dans les voitures modernes. Elles assurent le bon fonctionnement du moteur et de nombreux systèmes. Mais le nombre de pompes qui fonctionnent réellement dans une voiture étonne souvent. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les pompes dans les voitures, leur fonction et leur emplacement.
Les pompes d’une voiture en un coup d’Å“il :
- Pompe de refroidissement
- Pompe à huile
- Pompe à carburant
- Pompe haute pression
- Pompe de lave-glace
- Pompe ABS
- Pompe à vide du système de freinage
- Pompe de verrouillage central
- Pompe de direction assistée
- Pompe à niveau
- Pompe de circulation
À quoi servent les nombreuses pompes d’une voiture ?
Pompe de refroidissement
La pompe de refroidissement ou pompe à eau garantit un refroidissement fiable des moteurs à combustion avec refroidissement par eau. Dans ce cas, la pompe assure la circulation continue de l’eau de refroidissement du moteur chaud vers le radiateur à l’avant du véhicule. L’eau de refroidissement refroidie est ensuite ramenée vers le moteur.
L’échangeur de chaleur du chauffage est également intégré dans le circuit de refroidissement et est parcouru par l’eau de refroidissement via la pompe du radiateur. Si la pompe de refroidissement est défectueuse, le refroidissement nécessaire du moteur n’est plus garanti. Des fuites de liquide de refroidissement peuvent également se produire en cas de manque d’étanchéité.
Pompe à huile
La pompe à huile est l’une des pompes les plus importantes des voitures à moteur à combustion interne à quatre temps. Dans ce cas, la pompe à huile veille à ce que tous les composants du moteur soient alimentés en huile moteur de manière fiable. En tant que pièce maîtresse du circuit d’huile, la pompe à huile aspire le lubrifiant du carter d’huile du moteur et le fait circuler.
La pompe pompe l’huile à travers le filtre à huile et l’achemine vers tous les points de lubrification importants via des canaux de lubrification. Ainsi, la lubrification des pièces mobiles comme les roulements, les pistons ou le vilebrequin est toujours garantie. En outre, l’huile moteur et le circuit d’huile servent également à refroidir les composants du moteur. Si la pompe à huile est défectueuse, le moteur peut être endommagé.
Pompe à carburant
Une pompe à carburant assure l’alimentation constante du moteur à combustion en carburant. Selon le type de moteur, il peut s’agir d’une pompe à essence ou d’une pompe diesel. Les deux variantes se distinguent parfois par leur structure, mais ont la même fonction. Les pompes à carburant sont entraînées mécaniquement ou électriquement.
La pompe à carburant achemine le carburant du réservoir de carburant vers le moteur du véhicule. Pour ce faire, elle alimente soit directement le moteur, par exemple dans le cas d’un modèle avec carburateur, soit est utilisée comme pompe de pré-alimentation. Si la pompe à carburant est défectueuse, le fonctionnement du moteur est fortement limité ou le moteur ne fonctionne pas.
Pompe haute pression
Les moteurs à injection modernes disposent d’une pompe haute pression supplémentaire en plus de la pompe à carburant. Celle-ci est nécessaire car une pression élevée est requise pour l’injection directe de carburant. Souvent, cette pompe est directement entraînée par le moteur.
Les pompes, également appelées pompes HP ou pompes d’injection, se trouvent généralement dans le compartiment moteur. Si la pompe haute pression est défectueuse, des symptômes tels qu’un mauvais démarrage, un fonctionnement irrégulier du moteur ou une panne de celui-ci se manifestent.
Pompe de lave-glace
La pompe de lave-glace fait partie du système de lave-glace de la voiture. Elle permet d’avoir toujours une bonne visibilité. Ce composant, également appelé pompe à eau de lavage ou pompe de nettoyage du pare-brise, pompe l’eau du pare-brise depuis le réservoir de stockage sur la vitre. Dans les voitures modernes, il s’agit d’une pompe à entraînement électrique.
Sur de nombreux véhicules, il s’agit directement d’une double pompe autour de laquelle les gicleurs correspondants du pare-brise et de la lunette arrière peuvent être alimentés séparément en liquide. Si la pompe de lave-glace est défectueuse, il n’est plus possible de nettoyer les vitres pendant la conduite.
Pompe ABS
Une pompe ABS fait partie du système de freinage et est installée sur les véhicules équipés d’un système antiblocage. Ce composant contrôle le fonctionnement du système ABS. Il réunit généralement la pompe avec le moteur ainsi que des soupapes et une commande électronique.
La pompe ABS permet de délivrer la pression de freinage de manière dosée ou pulsée aux différents freins de chaque roue. Ainsi, le véhicule reste dirigeable et le blocage des roues est évité. Si la pompe ABS tombe en panne, ces interventions ne sont plus possibles.
Pompe à vide
La pompe à dépression du système de freinage génère une dépression nécessaire au fonctionnement du servofrein. Alors que certains moteurs génèrent eux-mêmes cette dépression, cette pompe spéciale est de plus en plus souvent installée sur les moteurs diesel et les moteurs à essence modernes.
Lorsque le moteur fonctionne, la pompe crée une dépression permanente, ce qui, en combinaison avec le servofrein, facilite le freinage. Si la pompe à dépression du système de freinage tombe en panne, l’assistance au freinage fournie par le servofrein n’est plus disponible.
Pompe de verrouillage central
Un système de verrouillage centralisé permet de fermer ou d’ouvrir simultanément toutes les portes du véhicule. Cette fonction est souvent réalisée par des servomoteurs électriques, mais certains systèmes fonctionnent par dépression. Dans ce cas, une pompe spéciale pour le verrouillage centralisé est installée dans le véhicule. Elle est actionnée électriquement et génère la dépression nécessaire.
La pompe pour le verrouillage centralisé est généralement un composant peu visible. Selon le modèle, la pompe est également nécessaire pour la fermeture confort, le réglage des phares ou un soutien lombaire dans le siège du conducteur. Si la pompe verrouillage centralisé est défectueuse, ces fonctions ne sont pas disponibles. Le verrouillage centralisé ne fonctionne alors que sporadiquement ou tombe complètement en panne.
Pompe de direction assistée
La pompe d’assistance est le composant le plus important de la direction assistée. Il s’agit d’une pompe hydraulique qui fournit la pression hydraulique nécessaire au fonctionnement de l’assistance de direction. Pour ce faire, la pompe est directement entraînée par le moteur du véhicule, le plus souvent par le biais d’une transmission par courroie.
Pendant le fonctionnement, la servopompe pompe en permanence de l’huile hydraulique à travers le système d’assistance. En cas de besoin, la pression générée est disponible pour l’assistance de direction via le vérin hydraulique. Si la pompe d’assistance est défectueuse, l’assistance de direction ne fonctionne plus et la direction devient anormalement difficile.
Pompe à niveau
De nombreux modèles de véhicules disposent d’un réglage de l’assiette du châssis. Cela permet notamment de sélectionner différentes hauteurs de châssis ou différentes caractéristiques de châssis. La charge de la voiture peut également être compensée grâce au contrôle de niveau. Selon le véhicule, la régulation de niveau fait appel à la force hydraulique ou à l’air comprimé.
Les deux variantes nécessitent une pompe de niveau afin de pouvoir adapter le châssis en conséquence. Selon le modèle, ces pompes sont entraînées par l’arbre à cames, par courroie ou électriquement. Si les pompes à niveau de la voiture sont défectueuses ou ne sont pas étanches, la régulation du niveau ne fonctionne plus comme prévu ou tombe complètement en panne.
Pompe de circulation
Certains modèles de voitures sont équipés d’une pompe de circulation électrique pour le chauffage autonome. Cette pompe permet de faire circuler de l’eau chaude dans les composants du chauffage autonome. La pompe de circulation est alimentée en courant électrique par le réseau de bord.
Grâce à son entraînement électrique, la pompe du chauffage auxiliaire fonctionne sans que le moteur de la voiture ne soit en marche. Ce type de pompe est également appelé pompe de circulation d’eau ou pompe à eau électrique auxiliaire. Si elle est défectueuse, le chauffage autonome ne fonctionne plus.Â
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