Menu toggle

Bienvenue

Guides

Meilleures pratiques pour la reconstruction d'un moteur

Si vous vous trouvez face à un moteur très endommagé ou simplement inutilisable, vous avez toujours l’option de le réparer vous-même. Dans cet article, nous allons examiner les bases de la reconstruction d’un moteur.

En savoir plus: Votre guide des composants et des fonctions du moteur d'une voiture

Est-il possible de reconstruire soi-même un moteur endommagé ?

Oui, c’est faisable, moyennant de bons outils, beaucoup de patience et de bons conseils. Tout d’abord, passons en revue les différentes options qui s’offrent à vous lorsque vous essayez de réparer votre moteur. Trois manières de s’y prendre:

1. Remplacement du moteur.

Si le bloc moteur d’origine est trop endommagé pour être réparé, il n’y a pas grand-chose à faire malheureusement. L’achat d’un moteur neuf s’imposera. Les autres éléments à prendre en compte sont la disponibilité des pièces de rechange et les contraintes de temps.

2. Réparation au coup par coup.

Cette approche peut être considérée comme une sorte d’entretien régulier. Elle consiste à remplacer uniquement les pièces usées et à ne pas toucher aux autres. Le moteur continuera à fonctionner, cependant il sera moins probable que cela améliore sa puissance ou ses performances.

3. Reconstruction complète du moteur.

Gardons le meilleur pour la fin! la reconstruction complète de votre moteur. C’est certainement l’option la plus coûteuse parmi les trois mentionnées ci-dessus, cependant, elle vous garantira les meilleurs résultats. Gardez en tête que vous devrez peut-être acheter certains composants nécessaires et même un kit moteur. Parmi les composants dont vous pourriez avoir besoin figurent les pistons, la courroie de distribution, les roulements, les soupapes d’échappement, les volants et bien d’autres pièces encore.

Est-ce une bonne idée de reconstruire un moteur ?

En soi, ce n’est pas une mauvaise idée: si votre moteur d’origine ne comporte que quelques pièces endommagées cela vous permettra d’économiser sur les réparations futures de votre voiture. Vous pouvez également économiser de l’essence,  en effet, un vieux moteur peut parfois présenter des fuites qui peuvent affecter la consommation de la voiture. En reconstruisant ou en réparant votre moteur, vous faites un geste pour l’environnement. Un moteur réparé de manière adéquate peut durer aussi longtemps qu’un moteur neuf s’il est entretenu correctement.

Combien de temps pour reconstruire un moteur ?

Plusieurs réponses à cette question. Le nombre de personnes travaillant sur le moteur, leur expérience, la complexité des problèmes rencontrés, le type de moteur à reconstruire, les outils disponibles, tous ces facteurs peuvent affecter le temps nécessaire à la reconstruction complète de votre moteur. En gardant tout cela à l’esprit, cela peut aller de deux jours à plus d’un an.

Est-il plus économique de reconstruire un moteur ? ou de le remplacer ?

La reconstruction d’un moteur nécessite les bons outils, les bonnes pièces mais surtout  de très bonnes connaissances automobiles. La main-d’œuvre, elle, peut être assez coûteuse si vous avez une équipe complète qui travaille sur le véhicule. À moins que vous n’ayez toutes ces choses déjà à votre disposition en possédant votre propre garage, par exemple,  il peut être passablement coûteux de reconstruire un moteur. Non seulement vous pourriez finir par dépenser plus d’argent que prévu, mais vous devrez également être sur place quotidiennement pour résoudre les nombreux problèmes qui pourraient survenir. En effet, certains moteurs ne cessent de révéler des problèmes au fur et à mesure qu’on les démonte et remonte.

Vaut-il la peine de reconstruire son propre moteur ?

À moins que vous n’ayez une idée très précise de ce que vous voulez faire avec, ou peut-être comme passe-temps, vous ne gagnerez pas spécialement à construire voire reconstruire le moteur de votre auto. Si vous disposez de ressources limitées en terme de temps ou d’argent ou que votre voiture vous est indispensable pour vos trajets quotidiens, alors investissez dans un nouveau bloc moteur.

De quoi a-t-on besoin pour reconstruire un moteur ?

Si vous vous êtes décidé tout de même à reconstruire votre moteur, voici quelques éléments dont vous pourriez avoir besoin :

  • Grue à moteur. Une grue à moteur de 1 ou 2 tonnes convient.
  • Support pour moteur. Une fois sorti du compartiment moteur, ce dernier a besoin d’un endroit approprié où être installé  afin que vous puissiez travailler dessus confortablement.
  • Kit de reconstruction de moteur
  • Outil de rodage de l’alésage du cylindre
  • Outil pour palier d’arbre à cames
  • Compresseur de segments de piston
  • Clé dynamométrique
  • Fabricant de joints en silicone
  • Extracteur de pignon de distribution
  • Compresseur d’air
  • Perceuse électrique
  • Jeu d’outils à main de base
  • Manuel d’entretien
  • Bacs de vidange d’huile
  • Lubrification de l’assemblage du moteur
  • Lampe de poche

Quelles sont les étapes à suivre pour reconstruire un moteur ?

En premier lieu, il faut retirer le moteur. Voici les étapes à suivre :

  • Positionnez la voiture près de la grue
  • Déconnecter les composants externes
  • Retirez toutes les connexions électriques
  • Débrancher la transmission
  • Soulevez le moteur hors de la baie
  • Ensuite, vous pouvez commencer à démonter le bloc moteur.
  • Informez-vous grâce au manuel de l’utilisateur.
  • Inspecter le moteur.
  • Inspectez les composants externes.
  • Enlevez le collecteur d’échappement.
  • Démontez le reste du moteur.

Réassemblage et réinstallation du bloc moteur.

Après avoir réassemblé votre moteur, vous pouvez commencer à le réinstaller dans la voiture. Fixez-le à la grue et faites-le descendre lentement dans le compartiment moteur. Une fois remis en place, déttachez-le de la grue et reconnectez les tuyaux et les câbles électriques. Ensuite, remplissez l’huile et d’antigel. Il s’agit essentiellement du processus inverse du démontage. Démarrez le moteur et veillez à le roder en suivant la procédure indiquée dans le manuel.

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Problèmes courants de moteur de voiture : Diagnostics, dépannages et réparations

Le moteur est l’élément essentiel de toute voiture. C’est lui qui alimente le tout, des phares au système audio, et qui fait fonctionner la plupart des fonctions à bord ! Mais parfois, cette partie vitale est endommagée par des problèmes…
En savoir plus

Guide : Comment entretenir et protéger le moteur de votre voiture

En prenant soin du moteur de votre voiture, vous augmenterez à coup sûr sa durée de vie. Il est donc très important de superviser son fonctionnement régulièrement. Les moteurs ont besoin d’un entretien régulier: une vidanges d’huile, un remplacement de…
En savoir plus

Le code du moteur : Que signifie le code et où puis-je le trouver sur la voiture?

Pour pouvoir identifier clairement les moteurs de voitures, le constructeur leur attribue un code moteur individuel. Ce code permet de déterminer des informations telles que la taille ou le type du moteur. Cela peut par exemple s’avérer utile si vous…
En savoir plus

Guides les plus lus