Menu toggle

Bienvenue

Moteurs d'occasion de casses automobiles

Trouver le maintenant:

Recherche via: Plaque d'immatriculation | N°d'origine | Fabriquants

Quelle marque cherchez-vous?

Audi

Audi

Pièces à vendre: 294.811

BMW

BMW

Pièces à vendre: 248.317

Citroën

Citroën

Pièces à vendre: 195.248

Dacia

Dacia

Pièces à vendre: 27.485

Fiat

Fiat

Pièces à vendre: 88.892

Ford

Ford

Pièces à vendre: 268.805

Honda

Honda

Pièces à vendre: 48.862

Hyundai

Hyundai

Pièces à vendre: 140.856

Kia

Kia

Pièces à vendre: 171.844

Mazda

Mazda

Pièces à vendre: 86.117

Mercedes-benz

Mercedes-benz

Pièces à vendre: 245.344

Mitsubishi

Mitsubishi

Pièces à vendre: 77.988

Nissan

Nissan

Pièces à vendre: 163.721

Opel

Opel

Pièces à vendre: 202.865

Peugeot

Peugeot

Pièces à vendre: 246.162

 

Comment acheter un moteur d’occasion et de qualité pour votre voiture

Moteur déféctueux rime souvent avec réparation coûteuse. Un moteur neuf coûte en effet une petite fortune, si tant est que vous puissiez en obtenir un. Si la réparation du moteur n’en vaut pas la peine, la recherche d’un moteur d’occasion peut être une bonne option: il existe, en général, un choix important de moteurs d’occasion pour toutes marques.

Besoin d’un nouveau moteur?

Bien entendu, la première chose avant d’acheter un autre moteur consiste à déterminer si un nouveau moteur est vraiment nécessaire. Ne serait-il pas plus judicieux de mettre la voiture au rebut? Si un changement de moteur coûte plus cher qu’une voiture semblable, alors oui, mettez la voiture au rebut. Si la voiture coûte environ 4.000 EUR, vous devriez probablement y réflechir à deux fois. Si la réparation est plus chère, vous n’avez probablement pas le choix – une voiture dont le moteur est défectueux n’a simplement pas de valeur. D’un autre côté ; est-ce-que le moteur peut-être remis à neuf pour un montant raisonnable avec une pièce d’occasion?

En règle générale, on dira que s’il existe un risque de copeaux de métal dans les roulements et dans l’huile, cela demandera un travail conséquent de réparation. Si le moteur est complètement trempé, ce qui peut arriver souvent sur des moteurs diesel, il peut également être difficile de le nettoyer completement. Si le bloc est cassé en raison d’une surcharge ou d’une bielle cassée, il est bien sûr prudent de changer le moteur. Si la pompe à huile s’est arrêtée, il n’y a probablement pas beaucoup d’espoir pour le moteur. Mais que faire alors?

“Un moteur d’occasion est souvent la meilleure solution!”

D’où vient le problème sur l’ancien moteur?

Cette question doit être clarifiée afin de ne pas ajouter une pièce défectueuse de l’ancien moteur au nouveau. On connaît des exemples de mécaniciens qui recyclent les buses chères de l’ancien moteur. Le problème était que l’un des injecteurs étant défectueux, par consequence l’un des pistons avait fondu. Alors cherchez la raison – cette dernière doit aussi être vérifiée sur le nouveau moteur avant son montage. Pour aller plus loin: Problèmes courants de moteur de voiture : Diagnostics, dépannages et réparations

Pouvez-vous changer le moteur vous-même?

Bien sûr, cependant, il vous appartient de comprendre les tenants et aboutissants d’une telle démarche. Cette réparation s’effectue normalement dans un garage professionnel, car des outils spécialisés tels qu’une grue, sont nécessaires. Le mécanicien amateur peut trouver facile de soulever le moteur à l’aide d’un palan arbalértrier du garage, cependant le service ne sera pas fait de façon optimale.

autoparts24_image

Neuf, d’occasion ou rénové

Il existe plusieurs options lorsque vous souhaitez acheter un autre moteur: Le moteur fraîchement sorti d’usine est généralement exclu, sauf s’il s’agit d’une réparation sous garantie ou si le prix vous est égal. Une remise à neuf peut parfois être une bonne idée s’il s’agit d’un moteur courant. Sinon, il y a beaucoup de moteurs d’occasion encore utilisables – notamment de voitures peu  endommagées. Notez que certains moteurs remis à neuf sont vendus en échange de votre propre moteur usagé. Soyez attentifs, les différences de prix sur les différents moteurs peuvent être astronomiques. Par exemple, un moteur à quatre cylindres en ligne peut coûter 2.600 EUR pour seulement le moteur, alors qu’un V10 pour une voiture de sport peut coûter 25.000 EUR. Un tout nouveau moteur turbo destiné, par exemple, à une Audi peut aussi facilement approcher 15.000 EUR avant son installation. Dans ce cas, il est probablement plus judicieux d’utiliser un moteur d’occasion.

Bloc long ou bloc court

Lorsque vous recherchez des moteurs usagés, vous tombez souvent sur le concept de bloc long et de bloc court. Un bloc court est le bas d’un moteur – du carter inférieur jusque au joint du culasse en haut. Donc, ne sont pas inclus culasse, collecteur, ou autre turbocompresseur. Avec un bloc long, il s’agit d’un moteur complet allant du carter inférieur au couvercle de soupape, cependant sans forcément des collecteurs. Que se soit avec un bloc court ou long, vous devrez déplacer certaines pièces vers le nouveau moteur. Avec un bloc court, la pièce supérieure doit être déplacée et vous devez être complètement sûr qu’elle soit à niveau. Si ce n’est pas le cas, il vous faut passer par l’entretien des cylindres. La manière dont les pièces de tête doivent être montées diffère – certaines ont des boulons de tension, d’autres doivent être serrées d’une manière très spécifique pour éviter que la pièce de tête se torde. C’est un peu plus facile à travailler avec un bloc long.

Vous pouvez également tomber sur les mot «turn key /clé en main». Il s’agit de moteurs vérifiés. C’est evidemment le plus facile, mais aussi le plus cher.

“Les prix des moteurs neufs sont souvent très élevés”

Vérifier le code moteur

Lorsque vous commandez un nouveau moteur, il est très important que vous vous assuriez que le moteur que vous commandez est identique à celui que vous démontez. En règle générale, un moteur comporte trois chiffres ou lettres indiquant le type de moteur. Ces chiffres doivent bien sûr être identiques, mais les chiffres ou les lettres suivants sont également importants. Notez que si vous devez modifier le contrôle du moteur, il est parfois important d’obtenir les clés lorsque la puce dans la clé communique avec le contrôle du moteur.

key_image

Collecteur et turbocompresseur

Les vendeurs de moteurs sérieux fournissent plusieurs photos afin que vous puissiez voir rapidement ce dont vous avez besoin. Attention: le collecteur d’admission, le collecteur d’échappement et le turbocompresseur ne sont pas obligatoirement inclus. Il en va de même pour le démarreur, le générateur et l’embrayage. Généralement le volant est monté. Si le turbocompresseur est monté, il est également facile de le vérifier. Pour aller plus loin: Votre guide des composants et des fonctions du moteur d’une voiture

Que signifie un moteur remis à neuf?

Malheureusement, il n’y a pas d’exigences minimales pour estimer qu’un moteur a été remis à neuf. Vous pouvez trouver les mots « remis à neuf » ou « complètement remis à neuf », mais personne ne s’entend sur ce que cela signifie. Par consequent, s’il est indiqué que le moteur a été remis à neuf, tâchez d’en savoir plus et posez des questions. Les cylindres sont-ils broyés ? at-il de nouveaux pistons ou bagues de piston ou des bagues de récupération d’huile? At-il de nouveaux paliers de bielle? At-il des nouveaux roulements à manivelle? De nombreuses questions auxquelles il convient de répondre pour savoir si le moteur a effectivement été remis à neuf. Renseignez-vous sur qui a effectué le travail et s’il existe une garantie spéciale.

“L’installation d’un moteur d’occasion peut être complexe – obtenez toujours l’assistance de professionnels”

Vérifier l’embrayage et le volant moteur

Examinez également attentivement l’embrayage et le volant moteur de la nouvelle pièce. Vérifiez leurs états et s’ils sont trop usés, changez-en. Il est beaucoup plus facile de les changer avant que le moteur soit installé dans son compartiment. Changez également la courroie trapézoïdale, le tendeur de courroie, la pompe à eau, le cas échéant, si elle est entraînée par la courroie trapézoïdale. Si c’est un moteur qui a des problèmes de chaîne ou de tension de chaîne, changez-les. Cela peut concerner certains moteurs TSI de VAG ou les moteurs à quatre cylindres de BMW entre 2006 et 2011. Si la soupape EGR est installée, vérifiez la présence de suie dans celle-ci et l’admission – évidemment, ceci est également beaucoup plus facile à faire lorsque le moteur n’est pas encore installé. Par exemple, si vous savez que le moteur en question a des problèmes de volant à double masse défectueux, vous pouvez envisager de passer à un volant à masse simple. Sachez simplement que cela augmente beaucoup les vibrations du moteur, alors pour ceux qui apprécient le confort, passer à une “masse simple” n’est pas forcément judicieux.

engine_camshaft

Voulez-vous passer à quelque chose de plus grand et de plus puissant?

Si vous devez acheter un nouveau moteur, cherchez-en un avec plus de chevaux. Vous devez passer à un moteur qui a un maximum de 20% plus de puissance que l’original. En principe, vous pouvez également dépasser les 20% cependant dans certains pays, la taxe d’importation peut varier et coûter cher. En plus de cela, l’usine automobile doit l’approuver. Ce qui signifie, dans certains cas, que la voiture nécessite de nouveaux freins et, dans d’autres que des frais coûteux seront engendrés dûs à la validation du modèle.

“Pensez toujours à un moteur plus gros et plus puissant lors de l’achat d’occasion”

Est-ce que le kilométrage est correct?

Si le kilométrage est étrangement bas, soyez donc extrêmement critique. Pour-quoi le kilometrage est bas ? Avant d’acheter un moteurs usagé, faites attention a la garantie – c’est important, car, même si les moteurs usés sont moins chers que les nouveaux, ils coûtent quand même beaucoup d’argent.

5 conseils pour acheter un moteur d’occasion:

  • Recherchez le numéro VIN de la voiture, son code moteur, son code de boîte de vitesses, ainsi que sa date de fabrication.
  • Recherchez un moteur qui corresponde à vos critères et optez pour un moteur à faible kilométrage.
  • Vérifiez s’il y a une garantie sur le moteur – cela est clairement préférable pour de tels achats coûteux.
  • S’il s’agit d’un moteur à essence, coupez les bougies et vérifiez si elles sont d’un brun pâle, bonnes et uniformes.
  • Observez bien l’huile sur la jauge – elle devrait être sombre / claire.

  • volvo moteur

 

  • Toyota moteur

 

  • Hyundai Moteur

 

  • Mercedes Benz moteur

 

  • honda moteur

 

  • bmw moteur

 

  • mazda moteur

 

  • Peugeot moteur

 

  • ford moteur

 

  • audi moteur

 

  • VW moteur

 

Derniers produits

:


?

HYUNDAI

i20 (GB, IB)

EUR 3.689,82


?

RENAULT

CLIO   (B/C57_, 5/357_)

EUR 794,87


?

TOYOTA

COROLLA (_E12_)

EUR 1.385,51


?

TOYOTA

YARIS/VITZ (_P9_)

EUR 1.327,53


?

HYUNDAI

ix20 (JC)

EUR 1.060,10